Nouvelle venue sur la scène philanthropique, la princesse Charlene de Monaco sait tout aussi bien se faire invisible et se rendre remarquable. Entrée de plain-pied sur la scène caritative cette année après avoir officiellement présenté en décembre dernier la fondation à son nom, annoncée un an plus tôt et désormais active, l'épouse du prince Albert a fait sensation à son bras vendredi 10 mai 2013 à l'occasion d'une soirée de gala à l'atelier des Ballets de Monte-Carlo, au profit de The White Feather Foundation, association de Julian Lennon, fils du Beatle John Lennon, dont elle peut se targuer d'être l'amie.
Le bal de la "plume blanche" ne pèse certes pas autant que le Bal de la Rose ou celui de la Croix-Rouge monégasque, mais Charlene n'avait guère fait de distinction : faisant une fois de plus confiance à la marque suisse Akris, dont elle porte souvent les créations haute couture, la princesse monégasque était éblouissante dans une robe longue en crêpe de soie blanche empiécée de tulle et zippée sur toute la longueur. Manches longues et élégant décolleté en V venaient souligner la silhouette parfaite de l'ex-nageuse sud-africaine, qui, quelques jours auparavant, posait en toute simplicité en maillot une-pièce dans son pays natal pour la promotion des travaux d'amélioration de la piscine où elle s'entraînait du temps de sa carrière de nageuse au plus haut niveau.
Une métamorphose pour contribuer à apporter de l'eau au moulin de Julian Lennon, que le prince Albert a déjà soutenu par le passé et qui présentait le mois dernier le gala à l'antenne de Radio Monaco. De l'eau, c'est bien de cela qu'il est question, d'ailleurs : The White Feather Foundation, à vocation humanitaire et environnementale, se consacre particulièrement cette année à la problématique de l'accès à l'eau potable pour tous dans le monde. La levée de fonds impulsée par la soirée organisée vendredi à Beausoleil par Sabine Ferber et à laquelle prenaient part de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Whoopi Goldberg (avec qui le couple princier prend la pose, comme on le découvre sur la page Facebook du palais princier) en maîtresse de cérémonie, devait servir ces projets, qui font écho à l'année internationale de l'eau décrétée par les Nations unies.
Au côté de Charlene exquise, le prince Albert, dévoué à la cause du milieu marin, semblait décontracté, s'abstenant comme rarement lors de tels rassemblements de porter la cravate. Et Julian Lennon, qui a baptisé son association en souvenir de son père ("Papa m'a dit un jour que s'il venait à mourir, s'il avait un moyen de me faire savoir que tout irait bien, son message prendrait la forme d'une plume blanche", explique-t-il sur le site de l'organisme), ne cachait pas son bonheur d'enregistrer des renforts aussi médiatiques.
Le même soir, la princesse Charlene recevait également un coup de pouce pour les actions de sa fondation : un chèque de 10 000 euros de la part de l'Italian Luxury Club lors de l'inauguration de ce club privé dans un restaurant du Forum Grimaldi, le Zelos, où l'actrice Ornella Muti était présente, éclatante comme la princesse.