Alors que s'ouvre ce lundi 24 octobre au Grimaldi Forum SPORTELMonaco, la Convention Internationale du Sport Business et des Médias, avec cette année un accent mis sur les enjeux des réseaux sociaux dans la médiatisation du sport, la principauté peut se targuer d'avoir un leader toujours aussi enclin à mouiller le maillot pour la promotion de toutes les disciplines et du Rocher comme terre de sport.
Après s'être régalé vendredi soir au stade Louis-II devant le festin de l'AS Monaco, qui a dévoré Montpellier en seconde mi-temps pour s'imposer 6 à 2, et s'être amusé en fin de rencontre avec un ballon qui avait attiré dans les tribunes, le prince Albert se saisissait samedi 22 octobre 2016 d'une pagaie pour assurer l'ouverture des finales des Championnats du monde d'aviron de mer 2016 (20-23 octobre), compétition organisée en principauté.
La veille, c'est avec blazer officiel et cravate que le souverain était venu en repérage, rencontrant organisateurs et protagonistes du côté du quai Louis II et partant en mer pour observer les épreuves du jour. Mais à l'heure de se mettre lui-même à ramer, le pro du bobsleigh revêtait maillot, caleçon et casquette officiels du club monégasque. A bord de la Yole 8+ avec lui, son cousin John B. Kelly, descendant d'une véritable lignée de ténors de l'aviron depuis le double champion olympique John Kelly (père de la princesse Grace), le président de la Fédération internationale Jean-Christophe Rolland ou encore le directeur du Musée océanographique Robert Calcagno ont ramé de concert en l'honneur de la manifestation. Depuis un bateau en mer, la princesse Charlene ne manquait rien des efforts de son mari, qui, au mois de juin, était son premier supporter tandis qu'elle jetait toutes ses forces dans un marathon en stand up paddle.
Le couple princier se reformait dans la soirée, en toute élégance, pour présider à la remise de prix de ces Championnats du monde d'aviron de mer marqués par la domination de l'Espagne, devant l'Italie et la France.