Sa carrière de nageuse de haut niveau appartient désormais au passé, mais la princesse Charlene de Monaco a eu l'occasion de renouer il y a peu avec l'adrénaline de la compétition, non pas dans l'eau, mais sur l'eau ! Alors que la baie de la Baule accueillait en ce mois de juillet la 6e édition de la Summer Cup de stand up paddle, l'épouse du prince Albert, présent pour l'encourager et la féliciter tendrement, participait le 25 juin dernier au pied du Rocher à la 2e édition de la Riviera Sup Race, un rendez-vous qui fait également la promotion de cette discipline de plus en plus en vogue.
C'est "surtout pour le fun", selon ses propres mots, que la princesse Charlene, habituée à se mettre à l'eau pour les actions de prévention de la noyade menées par sa fondation éponyme, s'est mêlée aux participants de cette initiative de l'association Hoé Hoé Stand up Paddle de la Riviera, soutenue par la Fédération française de surf. Au programme, 14 kilomètres - en stand up paddle ou prone paddle - et... trois pays : après le départ de la plage monégasque du Larvotto, direction les eaux territoriales italiennes, puis retour sur bouée aux abords de Menton et arrivée sur Roquebrune-Cap-Martin.
Le prince Albert II, pas peu fier de voir sa femme relever le défi, deux jours après avoir célébré en sa compagnie la Saint-Jean, s'est chargé de donner le top départ au côté de Benjamin Clément, président de l'association Hoé Hoé - qui promeut, outre le paddle, la découverte et la protection du littoral, thèmes qu'on imagine chers au souverain monégasque -, dans une ambiance très festive. Si le rendez-vous compte pour la coupe de France et le championnat régional PACA, la convivialité est en effet l'un des maîtres-mots de la Riviera Sup Race, qui propose de nombreuses animations tout au long du week-end.
Une fois lancée sur la Grande Bleue après s'être bien échauffée et étirée, la princesse Charlene, casquette à l'envers vissée sur la tête et look de marathonienne, aura pu trouver un peu de soutien auprès de son frère Gareth Wittstock, qui, le jour même de son 36e anniversaire, disputait également la course, après avoir déjà pris part à la première édition en 2015. La maman des jumeaux Jacques et Gabriella, parmi 80 autres concurrents, a bouclé le circuit en 2h52 (le vainqueur de l'épreuve, Gabriel Bachelot, a terminé en 1h41) et en compagnie de Gareth, accueillie à la base nautique de Roquebrune-Cap-Martin par le prince Albert, dans les bras desquels elle s'est jetée, épuisée ! Après le bisou du départ, le câlin de réconfort de l'arrivée ! Des images rares... "A part une course longue distance dans un bassin en Afrique du Sud il y a cinq ou six ans, c'est la première fois que Charlene participe de nouveau à une compétition", avait déclaré avant le départ le prince Albert, confiant que l'idée avait germé lorsqu'elle avait vu son frère prendre part à la course l'an dernier. "Depuis, j'ai fait un peu de paddle pour m'entraîner, dès que j'avais du temps. Mais quand je vois tous ces professionnels qui participent à la course, qui ont l'air très costauds, je me dis que mon objectif est avant tout d'arriver au bout", confiait l'intéressée avant de se mettre à l'eau. Mission accomplie, et de fort belle manière !
Les activités nautiques inédites de Charlene de Monaco en cet été 2016 ne se sont pas arrêtées là : après la planche de stand up paddle en juin, au confort spartiate, la princesse avait le 13 juillet l'honneur de procéder au baptême du Seven Seas Explorer, l'un des paquebots les plus luxueux au monde, sur le port Hercule, en principauté. Choisie pour marraine de ce géant des mers, fleuron de la compagnie de croisières Regent Seven Seas Cruises, Charlene, somptueuse en robe blanche et accompagnée par le prince Albert, a sacrifié au rituel de la bouteille de champagne à casser contre la coque du navire. Et, si elle s'est dite "honorée" du rôle qui lui a été confiée, elle a surtout souligné la collaboration qu'elle a entreprise avec la société Norwegian Cruise Line Holdings, propriétaire de Regent : "Je suis également enchantée, a-t-elle confiée, des discussions qui ont cours entre ma Fondation et Norwegian Cruise Line Holdings pour intégrer mon programme Water Safety [son dispositif de prévention de la noyade, NDLR] sur tous leurs bateaux. Développer la prise de conscience quant aux dangers en milieu aquatique est pour moi une cause de la première importance."
La soirée du couple princier et les grands débuts du Seven Seas Explorer ont été accompagnés par la voix majestueuse du ténor Andrea Bocelli, qui a fait une performance d'une quarantaine de minutes à l'occasion du baptême du palace flottant.