Signe qu'elle est bel et bien entrée de plain-pied dans la vie de princesse en endossant les responsabilités qui vont de pair, la princesse Charlene de Monaco accumule les kilomètres, en ce début d'année 2012.
Présente à Hollywood fin février au bras de son époux le prince Albert II de Monaco pour la 84e cérémonie des Oscars, où, 57 ans après l'Oscar de Grace Kelly pour Country Girl, elle a brillé dans une robe signée de la griffe suisse Akris, son partenaire fétiche des grandes occasions, la princesse Charlene, 33 ans, s'est déplacée en Australie.
L'ex-nageuse sud-africaine continuait d'honorer, aux antipodes, la mémoire de la regrettée mère de son mari. Après avoir pris part en 2011 à New York au gala annuel de la Princess Grace Foundation-USA et à la remise des Princess Grace Awards, avoir présenté dans la foulée à Toronto une exposition hommage à Grace Kelly (qui s'est refermée le 22 janvier 2012), puis avoir été invitée fin février 2012 à Hollywood par le joaillier Montblanc pour la présentation d'une collection inspirée par la princesse Grace, Charlene était présente en Australie - et en solo - pour le vernissage de l'exposition Grace Kelly : Style Icon (Grace Kelly : Icône de style), samedi 10 mars, à Bendigo, dans l'Etat de Victoria, 150 kilomètres au nord-ouest de Melbourne.
Drapeaux monégasques et australiens s'entremêlaient, la traditionnelle "danse du dragon chinois" a eu lieu, et une foule très nombreuse (plus de 700 personnes) où les enfants n'étaient pas les moins fervents attendait la princesse du Rocher, à son arrivée à la galerie d'art de Bendigo. Des enfants qui, en retour, ont eu droit à toute l'attention de l'héroïne du jour, vêtue d'une robe de la créatrice australienne en vogue Johanna Johnson (Charlene n'a d'ailleurs pas manqué de témoigner en paroles également son attachement à l'Australie), qui avait un mot ou un sourire pour chacun, et n'a pas hésité à toper avec certains. Dans son discours inaugural, qu'elle a débuté en annonçant le "G-Day" (jeu de mots sur "D-Day", soit le "jour J", remanié avec l'initiale de la princesse Grace), la princesse Charlene a salué "l'une des personnalités les plus fascinantes de l'histoire", évoquant autant la star mécène avide d'encourager les vocations artistiques que la mère dévouée. Des mots prononcés devant un parterre d'officiels où figuraient la directrice de la galerie de Bendigo Karen Quinlan, du chef du gouvernement dans l'Etat de Victoria Ted Baillieu, ou encore du consul monégasque Andrew Cannon, avant d'effectuer la visite de l'exposition en compagnie de John Kelly, cousin du prince Albert et neveu de la princesse Grace. Célébrant l'élégance naturelle et modèle de Grace Kelly sous trois angles (l'actrice, l'épouse - robe de fiançailles et réplique de la robe de mariée conservée à Philadelphie sont présentées - et l'icône de mode), l'exposition itinérante lancée en 2007, colossale, se tiendra jusqu'au 17 juin 2012 et prévoit d'attirer des millions de visiteurs.
Arrivée dans la semaine sur le sol australien, la princesse Charlene a auparavant effectué quelques autres visites. A la veille de ce vernissage, elle s'était rendue vendredi au centre aquatique de Melbourne (Melbourne Sports and Aquatic Centre - MSAC), où elle avait décroché l'or en championnats du monde en 2002. L'ancienne nageuse de haut niveau avait alors échangé avec plaisir avec des enfants prenant des leçons de natation et leurs parents. Une photo de cette plaisante rencontre est visible sur le site smh.com. Dans la soirée, Charlene avait ensuite été conviée à dîner à l'Hôtel de Ville de Melbourne par la compagne du lord maire Robert Doyle.