Quatre années sont passées depuis la disparition de Charles Gérard. Le comédien est mort le 19 septembre 2019 à Versailles à l'âge de 96 ans. Pour Jean-Paul Belmondo, son cher et tendre ami, ce fut un coup très dur à encaisser. Les deux acteurs s'étaient rencontrés très jeunes, en 1948, dans un club de boxe nommé l'Avia Club. Dans l'exercice, Bébel avait fracturé le nez de son complice d'un uppercut du gauche... et de là était née une amitié très longue durée. Pendant 70 ans - sorte de noces de diamant amicales ! -, ils ont ri, ils ont pleuré, se retrouvant sans cesse autour de leur passion commune pour le sport.
C'est une véritable déchirure dans ma vie
K.O technique pour Jean-Paul Belmondo quand il a appris qu'il ne pourrait plus jamais revoir Charles Gérard. "Au-delà du chagrin et de la tristesse, ce moment-là est une véritable déchirure dans ma vie, expliquait Jean-Paul Belmondo dans une interview accordée au magazine Paris Match. C'est une absence immense que je mesure à chaque minute." Les deux complices avaient eu l'occasion de se voir une ultime fois juste avant que la vie et la mort ne les séparent. Douze heure avant, très exactement, sans toutefois se dire adieu.
Dans son regard, j'ai vu qu'il était heureux
"Avec Philippe, mon secrétaire, nous l'avons retrouvé à la clinique de Versailles, où il était suivi pour un problème d'oedème, racontait Jean-Paul Belmondo. Nous avions passé le mois de juillet ensemble en vacances à Cannes et, pour ces raisons médicales, je ne l'avais pas revu depuis. Dans son regard, j'ai vu qu'il était heureux de me retrouver. Très affaibli, dans son fauteuil, il m'a dit : 'Bon, ben, à demain pour un petit resto.' Il nous a quittés douze heures plus tard. La boucle s'est refermée sur nous deux." Pas de réservation possible pour que les deux amis s'offrent un gueuleton, juste une dernière fois. Voilà sans doute ce qu'ils ont fait en se retrouvant là-haut. Le 6 septembre 2021, c'est Jean-Paul Belmondo qui nous a quittés à l'âge de 88 ans.