Environ une semaine après son voyage de quelques heures à Londres lorsqu'il a appris le cancer de son père Charles III, le prince Harry a accordé une interview à l'émission Good Morning America, ce mercredi. Et s'il y évoque beaucoup les Invictus Games, sorte de Jeux Paralympiques réservés aux vétérans qu'il a créés et dont la prochaine édition se déroulera à la montagne, le jeune homme a également accepté d'aborder la maladie du roi britannique.
Il n'est pas très compliqué de savoir que l'idée d'une prise de parole du prince Harry fait trembler les couronnes de l'autre côté de l'Atlantique. La santé de la famille royale est un sujet très contrôlé, particulièrement celle du roi. D'ailleurs, s'il a révélé qu'il était atteint d'un cancer, Charles III s'est montré très évasif sur l'organe touché (on sait simplement que ce n'est pas la prostate) ou sur le traitement mis en place.
Mais Charles III peut souffler. Le prince Harry s'est abstenu de livrer les détails de la maladie face caméra. Il a seulement exprimé sa gratitude d'avoir pu prendre un avion tout de suite afin de se rendre au chevet de son père. Autre élément de conversation et non des moindres : celui des relations au sein de la monarchie. "Je constate au quotidien la force de la cellule familiale qui se rassemble. Je pense que n'importe quelle maladie rapproche les familles" a-t-il notamment fait savoir comme nous l'apprend le Daily Mail. Pas certain que ce soit néanmoins le cas entre Harry et les Windsor après le dernier coup des parents d'Archie et Lilibet.
Les relations se seraient tendues à nouveau récemment : en effet, les fans ont remarqué que le couple avait transféré toutes les informations sur leurs actions du site internet de leur fondation Archewell au nouveau qu'ils ont créé au nom du duc et de la duchesse de Sussex. Un geste qui leur a permis d'ajouter le titre princier de leurs enfants, le prince Archie et la princesse Lilibet (4 et 2 ans et demi) mais qui n'a semble-t-il pas été réfléchi avec les équipes de la famille royale, qui en auraient été agacées.
Alors, la réconciliation va-t-elle encore s'éloigner entre le prince Harry et son clan ? Si certes, l'annonce d'une maladie peut ressouder, les tensions entre Harry et William sont telles qu'il est difficile d'imaginer une amélioration : celui-ci refuse depuis longtemps de voir son frère dans des moments privés par peur qu'il ne raconte ensuite leurs discussions dans ses interviews. Mais même quand ils ne se voient pas, Harry a visiblement des choses à raconter. William sera peut-être rassurer de constater que son petit frère a, cette fois-ci, été plutôt soft dans ses déclarations. Une manière d'aborder plus sereinement sa venue à la cérémonie des BAFTA ce dimanche 18 février, une nouvelle fois en solo, Kate Middleton étant toujours en convalescence après sa mystérieuse opération...