Aperçus au Lady Day lors du premier jour du Derby d'Epsom à Epsom Downs le 31 mai 2024, le roi Charles et Camilla Parker Bowles ont fait bonne figure mais vivent actuellement une période très compliquée avec le prince Andrew. Selon The Sun, le père du prince William souhaite déloger depuis des mois son frère du Royal Lodge, un immense manoir aux nombreuses pièces, sans succès. Charles se montrerait donc plus menaçant avec son cadet et l'aurait même averti que sa vie deviendra "inconfortable" s'il refuse encore de quitter les lieux.
Des sources du palais affirment même que le roi, qui finance entièrement la vie du prince Andrew, pourrait "reconsidérer les niveaux de soutien qu'il est prêt à fournir" si ce dernier refuse toutes les offres d'un nouveau logement. L'an dernier, Charles aurait notamment proposé au prince Andrew d'être reloger à Frogmore Cottage, après le départ de Harry et Meghan, expulsés par la famille royale après qu'ils ont quitté les rangs actifs de la monarchie.
Mais cette modeste demeure n'est visiblement pas au goût du prince Andrew qui a catégoriquement refusé cette offre. Andrew, qui ne reprendra jamais ses fonctions royales en raison de ses liens étroits avec le scandale Jeffrey Epstein, refuse toujours de bouger, soulignant avec malice qu'il est en possession d'un bail de 75 ans, qui n'expire pas avant le 15 juin 2078...
Mais ce que le prince Andrew a l'air d'ignorer, c'est que son frère pourrait faire preuve de beaucoup moins de scrupules que jusqu'à présent. Une source proche du roi aurait déclaré au Times : "L'expulsion du prince Andrew peut être faite de manière ordonnée ou non. Elle peut être faite avec grâce et dignité ou lui être imposée. Tout cela est plutôt triste. La seule question est de savoir quand il se rendra compte qu'il est devenu prisonnier de son propre orgueil et que le fait de rendre les clés lui apportera un bien meilleur confort et le soutien continu de sa famille".
Les amis d'Andrew ont de leur côté déclaré qu'il avait un bail "en acier" et qu'il ne voyait aucune raison d'abandonner la maison qu'il habite depuis 20 ans avec son ex-épouse Sarah Ferguson, mère de ses filles Beatrice et Eugenie. Une source ajoute : "C'est vraiment triste, mais si c'est à qui cligne des yeux le premier, Andrew va s'accrocher. Il n'ira nulle part. Il a obtenu un sursis avec Sarah (elle a récemment annoncé être atteinte d'un cancer) et les maladies du roi et il espère que Charles ne voudra pas être perçu comme vindicatif en le chassant". Une situation qui semble véritablement se bloquer du roi et de son frère...