Triste journée que ce mardi 17 février 2015. En effet, l'ancien ministre Charles Pasqua assistait aux obsèques de son fils unique Pierre-Philippe, mort à 67 ans la semaine du 9 février, des suites d'une longue maladie.
C'est en l'église Notre-Dame des Chênes, dans la ville de Grasse, que Charles Pasqua était présent au côté de son épouse Jeanne, pour les obsèques de leur fils Pierre-Philippe. Le clan est originaire du quartier de Saint-Jacques de Grasse et le fils unique de l'ex-ministre de l'Intérieur y a vécu pendant de longues années avant de s'exiler à Paris. Autour de cette figure incontournable de la droite française (il a 87 ans), qui est apparu affaibli au point de se déplacer avec une canne, on pouvait noter la présence de ses petits-enfants, Philippe et Alexandre. Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, assistait lui aussi à cette cérémonie d'adieu.
Homme d'affaires, jamais engagé en politique, Pierre-Philippe Pasqua a notament fait carrière entre la principauté de Monaco et l'Afrique, rappelle Nice Matin. Impliqué dans plusieurs affaires politico-financières d'envergure, notamment celle des ventes d'armes de la Sofremi, connexe de l'Angolagate, et celle d'Alsthom, il avait été condamné à deux ans de prison dont un ferme dans chaque procédure. Il demanda à ce que les peines soient confondues, comme le droit français l'autorise. Sa peine d'un an ferme pouvant être aménagée, il ne fit jamais de prison.
Thomas Montet