Son visage d'ange a marqué les plus beaux films familiaux du début des années 2000 : le Britannique Freddie Highmore a joué dans pas moins que Neverland, Charlie et la Chocolaterie, La Saga d'Arthur et les Minimoys ainsi que Deux frères ! À l'heure où TF1 diffuse pour le soirée du 25 décembre la version de Tim Burton des aventures de Willy Wonka, Purepeople vous donne des nouvelles du comédien qui a joué le jeune Charlie en 2005.
Venant d'une famille qui travaille dans le monde du spectacle – sa mère a été l'agent de pas moins que Daniel "Harry Potter" Radcliffe ! et son père est acteur –, Freddie Highmore était fait pour entrer dans cet univers. Acteur pour la télévision anglaise dès ses 7 ans, il décroche le rôle de Peter dans l'acclamé Neverland, au côté de Johnny Depp. Entre eux, le courant passe fort bien et la star le recommande pour Charlie et la Chocolaterie, réalisé par son ami Tim Burton.
Quand on a été un enfant-acteur, arrive le cap du jeune adulte : comment quitter les habits du garçon mignon pour s'affirmer en tant qu'homme ? La stratégie, s'il en avait une, de Freddie Highmore est audacieuse. Exit les rôles de gentils, il deviendra le jeune Norman Bates dans la série télévisée Bates Motel, qui narre les événements qui se sont déroulés chez la famille Bates avant ceux du film Psychose, réalisé par Alfred Hitchcock en 1960.
Depuis cette année, il a décroché le rôle du Dr Shaun Murphy pour la série The Good Doctor (créée par l'auteur-producteur de Dr House), diffusée en septembre dernier sur ABC. Apprécié des critiques et du public, le show suit le parcours d'un jeune chirurgien atteint du syndrome d'Asperger. Fraîchement diplômé, il rejoint un prestigieux hôpital de San José dans lequel il va devoir s'imposer pour prouver qu'il est un prodige au service de la médecine, malgré son handicap. La performance de Freddie Highmore est bluffante et montre le potentiel du comédien. Avec des rôles pareils, il ne souffrira pas du syndrome de l'enfant-star qui va finir aux oubliettes !