La malédiction de l'Oscar lui tendait les bras. Récompensée pour Monster (2004) et catapultée parmi la A-list des stars bankable, Charlize Theron se plantait lamentablement avec le film de science-fiction Aeon Flux (2005), épopée kitsch dans une dystopie peuplée de gènes modifiés et de brins d'herbe tueurs.
Mais la comédienne est coriace. Revenue de l'enfer des rôles de belle plante, Charlize Theron a profité d'une pause de trois ans pour préparer un retour flamboyant, impressionnant et sensationnel. Trentenaire désabusée et déchirante dans Young Adult de Jason Reitman, astronaute glaciale dans Prometheus de Ridley Scott et reine ténébreuse dans Blanche-Neige et le chasseur de Rupert Sanders... le talent de Charlize Theron est multifacette mais se résume par sa constance.
Partie pour concrétiser Mad Max 4 : Fury Road après des années de développement houleux, elle s'excite de l'opportunité de rejoindre une nouvelle fois un univers fou : "Je m'embarque bientôt pour le désert éthiopien. C'est une réinvention du monde de Mad Max, dont j'ai toujours été fan, par son créateur, George Miller. J'interprète une guerrière de la route, un personnage brûlant que Miller a écrit pour moi : je ne vous dis pas comme je frime !"
À Marie-Claire, elle avoue avoir été marquée par la première vision d'elle sur un écran : "Dévastateur. Se voir en gros plan est terriblement inhibant." Pour cette interview, elle déclare être inspirée par Meryl Streep, Susan Sarandon et Jessica Lange et n'a aucune réponse sur la question de la beauté : "C'est quoi, je ne sais pas trop. C'est qui, je sais : Tilda Swinton." Pour sa part, la déesse Dior affirme "ne pas être cette androïde parfaite que vous imaginez. J'adore cusiner et bien manger !"
En conclusion, elle évoque un moment marquant passé avec Michael Caine lors du tournage de L'oeuvre de Dieu, la part du diable (1999). "Je me revois à mes débuts, au milieu d'un champ, avec Michael Caine me disant : 'Quand tu auras 80 ans, tu ne te souviendras pas des critiques ni du box-office sur le film que nous tournons, ni de tes soucis. Tu te souviendras d'avoir été là, dans ce champ, à discuter avec moi'. Il avait raison ! Ce sont les souvenirs qui comptent." Avec un telle carrière, Charlize Theron n'a aucun souci à se faire de ce côté-là.
Retrouvez l'interview de Charlize Theron dans Marie-Claire, juillet 2012.
Prometheus, actuellement en salles.
Blanche-Neige et le chasseur, en salles le 13 juin.