En couple avec Charlotte Gainsbourg depuis plus de 20 ans, Yvan Attal avait révélé aux journalistes de Vanity Fair en 2018 une chose qu'il ne supportait pas concernant son épouse : la voir jouer des scènes amoureuses ou très sensuelles avec d'autres hommes. "Bizarrement, j'ai tenu les Lars von Trier (Antichrist, Melancholia, Nymphomaniac). Mais la voir avec Duris dans le film de Chéreau (Persécution), ça avait beau être de la gnognote à côté de Nymphomaniac, c'est arrivé à un moment ou c'était trop. Ça suffit, avait-il confié. On en parlait avec elle en blaguant, mais sérieusement, j'en ai marre de la voir avec des mecs dans des films. Il y en a qui sont des mecs jaloux au bureau. Moi, ma femme est actrice, donc c'est devant mes yeux : j'identifie les ennemis tout de suite. Je ne vois pas pourquoi je m'infligerais ça."
Un ancien collègue de travail de la maman de Ben (né en 1997), Alice (née en 2002) et Jo (née en 2011), l'acteur Sami Bouajila, avait également parlé de la jalousie d'Yvan Attal envers sa femme lors d'une émission sur France Info. À cette occasion, il était revenu sur une anecdote de tournage d'un film qui est restée gravée dans sa mémoire. "J'ai le souvenir qu'Yvan Attal était assis à côté d'Eric Rochant. Quand on faisait les prises, et que dans certaines d'entre elles je l'embrasse, quand le 'couper' résonnait, Yvan faisait des commentaires 'c'est pas mal, mais fais gaffe quand même', il me balançait des conneries comme ça", avait-il révélé.
Quand je l'ai rencontré...
Les amoureux s'étaient rencontrés sur le tournage du film Aux yeux du monde en 1991. Ils ont collaboré sur de nombreux projets cinématographiques ensemble comme Ma femme est une actrice (2001), Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004), Do Not Disturb (2012), tous réalisés par Yvan Attal. Ils ont aussi tournés ensemble dans Amoureuse de Jacques Doillon (1992) et Love, etc. de Marion Vernoux (1996).
"En amour, on part avec un postulat qui ne suffit jamais. Il faut prendre de nouvelles respirations pour ne pas se lasser. Je crois au fait qu'un couple doit avoir plusieurs vies pour durer et, avec Yvan, nous nous sommes souvent réinventés. À 18 ans, quand je l'ai rencontré, il m'a portée après la mort de mon père. Puis il y a eu le rebond, les enfants, les films, les nouveaux lieux de vie, les tragédies qui soudent. Et, aujourd'hui, nous avons la chance de nous souvenir de ce qui nous unit, du chemin accompli ensemble", confiait-elle à Madame Figaro. Le secret utime de l'amour ?