Présentée en janvier dernier à l'Alpe d'Huez d'où elle est repartie avec un prix ''Coup de coeur'' pour Félix Moati, la comédie Libre et assoupi se dévoile au travers d'une bande-annonce où la belle (et curieuse) Charlotte Le Bon est entourée du prometteur Baptiste Lecaplain et de Félix Moati (LOL, Télé Gaucho).
Sébastien (Baptiste Lecaplain) n'a qu'une ambition dans la vie : ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie, il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd'hui, si tu ne fais rien... tu n'es rien. Alors, poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna (Charlotte Le Bon) et le pas tout à fait décidé Bruno (Félix Moati), Sébastien va devoir faire... Un peu.
Derrière la caméra, Benjamin Guedj, notamment croisé dans Cyprien, signe son premier long métrage, et a ici choisi d'adapter le premier roman de Romain Monnery, Libre, seul et assoupi, paru en 2010, et qui raconte l'histoire de Sébastien, un oisif de 29 ans qui préfère squatter son canapé plutôt que travailler. Il dirige notamment Baptiste Lecaplain, un coup de coeur si on en croit le metteur en scène, qui va aujourd'hui au-delà du cinéma, puisque le réalisateur a co-écrit le prochain spectacle de l'humoriste notamment aperçu dans Bref.
Enfin, s'il y a bien un argument qui pourrait donner envie aux curieux d'aller voir Libre et assoupi, c'est bien la référence qui a servi à Benjamin Guedj pour concocter le scénario et les dialogues du film. "Ce qui me plait chez Bertrand Blier, c'est que les personnages se définissent plutôt par le verbe que par l'action : Blier est le premier à avoir tourné des 'films d'action verbale'", confesse le jeune cinéaste, dont la plume a notamment servi récemment dans Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté de Laurent Tirard.
"Libre et assoupi", en salles le 7 mai.