
Ce dimanche 16 mars 2025, Pierre-François Martin-Laval, alias Pef, était invité dans l'émission Un dimanche à la campagne, diffusée sur France 2 et animée par Frédéric Lopez. Aux côtés de Camélia Jordana et Natasha St-Pier, l’acteur de 56 ans est revenu sur son parcours et notamment sur la troupe qui l’a révélé au grand public : Les Robins des Bois. L’occasion pour lui d’évoquer un moment charnière qui a profondément marqué le destin du collectif qui était composé de Marina Foïs, Maurice Barthélemy, Pascal Vincent, Élise Larnicol et Jean-Paul Rouve.
En 2004, après des années de succès à la télévision, la troupe des Robins des Bois se lance dans le cinéma avec RRRrrrr!!!, un film écrit avec Alain Chabat. Pourtant, malgré l’enthousiasme de l’équipe et un travail acharné sur le scénario, le long-métrage reçoit un accueil glacial de la presse. Le coup de grâce vient du Parisien, qui barre sa Une d’un impitoyable "NUL !".
Pef se souvient de cette période avec amertume : "Il n’y avait pas qu’eux. Tout le monde disait que c’était nul. C’est une claque énorme parce qu’on a mis tellement de passion et de rires et tellement de travail. On a écrit pendant plus de deux ans le scénario, dont 10 ou 12 mois avec Alain Chabat. On était très triste." Un échec qui, selon lui, a marqué le début de la fin pour le groupe : "Ça nous a un peu brisés aussi. Je sais même pas si ça nous a pas séparés, quoi.", a-t-il confié.

Si certains membres des Robins des Bois ont réussi à rebondir rapidement après RRRrrrr!!!, ce ne fut pas le cas de Pef. Ce dernier confie avoir vécu une période difficile après la sortie du film : "Moi, je ne veux pas dire plus que les autres, mais c'est vrai que je me suis retrouvé sans travail. Alors là, c'était une petite traversée du désert pendant presque deux ans. J'appelais mon agent, je disais : ‘Mais j’avais un des premiers rôles, comment ça se fait que Jean-Paul, Marina continuent de bosser après ce qui s'est passé et moi non ?’. J'avais l'impression d'être de nouveau parti à zéro.", a-t-il révélé.
Un désarroi tel qu’il en est même venu à douter de son avenir dans le métier : "Je me demandais si je pouvais changer de métier.", a ajouté le comédien. Aujourd’hui, celui qui est devenu père de famille a su rebondir, tout comme les autres membres de la troupe qui ont poursuivi des carrières solo brillantes. Mais cette confession montre à quel point un échec critique peut bouleverser un parcours et, parfois, marquer la fin d’une belle aventure collective.