Depuis six ans, Charlotte Valandrey a disparu de la circulation... Elle a publié quelques livres, certes. Mais le public continue de la réclamer au théâtre comme en télé. "J'étais en train de finir de me reconstruire. On ne me proposait pas grand chose mais je ne cherchais pas non plus", explique-t-elle au cours d'une interview publiée par Le Parisien-Aujourd'hui en France, en kiosques le vendredi 15 janvier.
A 47 ans, la comédienne révélée par Rouge Baiser, qui lui a offert un début de carrière fulgurant en 1985 et pour lequel elle reçoit l'ours d'argent de la Meilleure actrice à la Berlinale, fait son retour sur les planches. Elle investit le Théâtre Edgar à Paris, pour Mon pote est une femme comme les autres, une comédie de boulevard rafraîchissante.
L'année suivante, c'est le début du cauchemar pour Charlotte Valandrey : alors qu'elle n'est âgée que de 18 ans, la jeune actrice est contaminée par l'homme qu'elle aime. Elle vit depuis avec le VIH. "Ce qui m'a sauvée, c'est qu'à 18 ans, le temps s'est arrêté. J'ai toujours un peu 16 ans dans ma tête. J'aurais aimé être mieux entourée, savoir ce que je sais aujourd'hui, avec la carrière de Marion Cotillard, mais c'est mon parcours et je l'accepte. A 47 ans, la vie n'est pas finie", poursuit-elle, avec l'optimisme qui la caractérise tant.
Après quelques années dans les Cordier juge et flic, l'actrice se retire pour écrire et raconter son histoire. Elle révèle être séropositive dans L'Amour dans le sang. "J'en avais marre de cacher ma séropositivité. Aujourd'hui, je peux être moi-même et prouver qu'en se battant on peut s'en sortir. Si je n'avais pas été greffée, je n'en aurais pas parlé", affirme la comédienne, opérée du coeur en août 2003.
Désormais, Charlotte Valandrey, maman d'une fille qui soufflera ses 16 bougies en février, se satisfait des petits bonheurs de la vie, comme celui de se rendre au théâtre chaque soir pour jouer sa pièce : "Je vais bien, je me sens bien. Je ne pourrais pas faire un footing de 25 km, mais je suis super content d'aller travailler tous les soirs."
Joachim Ohnona
Mon pote est une femme comme les autres, au Théâtre Edgar (Paris), du mardi au dimanche jusqu'au 3 avril 2016, avec Charlotte Valandrey et Sacha Judaszko.
Charlotte Valandrey : "J'en avais marre de cacher ma séropositivité..."
Publié le 17 janvier 2016 à 18:02
Après six années d'absence, Charlotte Valandrey fait son retour sur le devant de la scène et retrouve son public au Théâtre Edgar dans une comédie rafraîchissante.
Charlotte Valandrey - Première édition du festival littéraire "Plumes de Stars" à Aix-en-Provence. Le 13 juin 2015.© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Charlotte Valandrey
"Ne viens pas..." : Mort de Charlotte Valandrey, un célèbre proche, traumatisé, fait une troublante révélation
22 août 2023 à 10:44
"Elle est là, je la sens" : Un an après la mort de Charlotte Valandrey, l'hommage de son ex-compagne à l'écran
7 juillet 2023 à 17:23
Hommage à Charlotte Valandrey : Brigitte Macron présente, discours de Rachida Dati... Vive émotion
7 octobre 2022 à 12:05
Hommage à Charlotte Valandrey : sa fille Tara très touchée aux côtés de sa tante et de son grand-père
Tous les articles
7 octobre 2022 à 10:22
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
"On m'arrête parfois dans la rue..." : Victor Belmondo, son talent caché évoqué sans détour... et c'est assez surprenant !
23 septembre 2024
Ludovic (L'amour est dans le pré 2024) fait son choix et ne se cache même pas avec l'heureuse prétendante devant sa rivale ! (SPOILER)
15 octobre 2024
Les articles similaires
Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
17 juillet 2024
"Il m'a passé un coup de fil" : Après son malaise sur scène, Alban Ivanov réconforté par un grand nom du cinéma
25 octobre 2024
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024