

Depuis six ans, Charlotte Valandrey a disparu de la circulation... Elle a publié quelques livres, certes. Mais le public continue de la réclamer au théâtre comme en télé. "J'étais en train de finir de me reconstruire. On ne me proposait pas grand chose mais je ne cherchais pas non plus", explique-t-elle au cours d'une interview publiée par Le Parisien-Aujourd'hui en France, en kiosques le vendredi 15 janvier.
A 47 ans, la comédienne révélée par Rouge Baiser, qui lui a offert un début de carrière fulgurant en 1985 et pour lequel elle reçoit l'ours d'argent de la Meilleure actrice à la Berlinale, fait son retour sur les planches. Elle investit le Théâtre Edgar à Paris, pour Mon pote est une femme comme les autres, une comédie de boulevard rafraîchissante.
L'année suivante, c'est le début du cauchemar pour Charlotte Valandrey : alors qu'elle n'est âgée que de 18 ans, la jeune actrice est contaminée par l'homme qu'elle aime. Elle vit depuis avec le VIH. "Ce qui m'a sauvée, c'est qu'à 18 ans, le temps s'est arrêté. J'ai toujours un peu 16 ans dans ma tête. J'aurais aimé être mieux entourée, savoir ce que je sais aujourd'hui, avec la carrière de Marion Cotillard, mais c'est mon parcours et je l'accepte. A 47 ans, la vie n'est pas finie", poursuit-elle, avec l'optimisme qui la caractérise tant.
Après quelques années dans les Cordier juge et flic, l'actrice se retire pour écrire et raconter son histoire. Elle révèle être séropositive dans L'Amour dans le sang. "J'en avais marre de cacher ma séropositivité. Aujourd'hui, je peux être moi-même et prouver qu'en se battant on peut s'en sortir. Si je n'avais pas été greffée, je n'en aurais pas parlé", affirme la comédienne, opérée du coeur en août 2003.
Désormais, Charlotte Valandrey, maman d'une fille qui soufflera ses 16 bougies en février, se satisfait des petits bonheurs de la vie, comme celui de se rendre au théâtre chaque soir pour jouer sa pièce : "Je vais bien, je me sens bien. Je ne pourrais pas faire un footing de 25 km, mais je suis super content d'aller travailler tous les soirs."
Joachim Ohnona
Mon pote est une femme comme les autres, au Théâtre Edgar (Paris), du mardi au dimanche jusqu'au 3 avril 2016, avec Charlotte Valandrey et Sacha Judaszko.