Cheb Mami, libéré en mars après 21 mois d'emprisonnement (il avait été condamné à cinq ans), a fait un retour triomphal sur scène en Algérie. Le chanteur de 45 ans a chanté devant 2 000 personnes au théâtre de la station balnéaire de Sidi Fredj, à 25 km à l'ouest d'Alger, dans le cadre des soirées musicales proposées par l'Office national de la culture et de l'information (ONCI). La salle était pleine à craquer et, selon les organisateurs, le chanteur a lancé à son public : "Vous m'avez manqué."
Le prince du raï avait été condamné, en 2009, pour tentative d'avortement forcé sur son ex-compagne, une photographe de presse de 43 ans, avec laquelle il entretenait une liaison. En sortant de prison, Cheb Mami déclarait avoir tiré une leçon de cette épreuve. Il tente aujourd'hui de relancer sa carrière et cela commence par retrouver son public. Il a déjà joué fin avril à Marseille, puis à Sousse en Tunisie et à Oujda au Maroc. Ne lui restait plus qu'à retrouver sa terre natale, l'Algérie, pays où il a fui deux ans la justice française avant de se rendre aux autorités.
Durant sa cavale, le chanteur a eu un fils. La victime, elle, a donné naissance à une petite fille aujourd'hui âgée de 4 ans. À la libération de Cheb Mami, Maître Marie Dosé, qui défendait Camille la maman de leur fillette, s'est exprimée à l'AFP : "Ma cliente n'a pas à intervenir dans l'exécution de la peine, mais, elle constate que ni la prison, ni le procès, n'ont servi à Cheb Mami à considérer cet enfant qu'il a eu avec elle". Elle a ajouté : "Elle lui a écrit en prison, lui demandant de dire à sa fille +Je ne regrette pas que tu ne sois pas morte+, il ne l'a pas fait".