La journée commençait bien malgré les mauvaises nouvelles qui circulent. Poussé par son chauffeur de taxi, Chicandier - de son vrai Laurent Regairaz - a appelé Guillaume Canet pour lui proposer de participer à sa nouvelle émission Septième art de vivre, consacrée au cinéma et à la bonne bouffe... et il a reçu une réponse positive. Tout récemment diagnostiqué d'une cirrhose, l'humoriste de 45 ans, prochainement à l'affiche du film Astérix et Obélix : L'empire du milieu, a retrouvé le sourire. Un temps. Jusqu'à ce qu'un nouveau pépin ne le fasse retourner, en urgence, à l'hôpital.
C'est depuis son lit, muni d'un appareil respiratoire, que Chicandier a donné de ses nouvelles, racontant cette nouvelle mésaventure. "Tombé dans les pommes en pleine séance de ciné, explique-t-il. Les pompiers, 'Euh vous êtes alcoolique Monsieur ?!'. Moi, 'Euh, oui, tout à fait, mais abstinent depuis 3 semaines !'. Eux, 'Ben en fait c'est pas l'alcool, vous avez un souffle au coeur !'. Moi, 'C'est une blague ?! On m'avait annoncé une cirrhose ?!!'. Eux, 'Oui, le foie est chargé, mais c'est pas une cirrhose ! En vrai vous êtes cardiaque ?!!'. 'Et c'est mieux ?!'. 'Non, c'est pire, parce que le foie ça se régénère mais pas le coeur !'. 'Ah !'. Bref j'ai 45 ans quoi..."
Si vous continuez, il vous reste 2 ans à vivre !
Décidément, l'année 2023 commence sur les chapeaux de roue pour Chicandier. La veille, le 3 janvier 2023, le grand complice de Jean-Marie Bigard et de Laurent Baffie annonçait sur les réseaux sociaux que tous ses excès, dont il aime jouer dans ses sketchs et ses performances, avaient fini par provoquer de sérieux problèmes de santé. Et que son pronostic vital était engagé. "Ça y est le couperet est tombé ! J'ai une cirrhose, expliquait-il. 'Si vous continuez, il vous reste 2 ans à vivre !'. Alors voilà, pour la première fois de ma vie, je dois arrêter sous peine de crever ! Et croyez-moi, j'ai quand même réfléchi ! J'aime tellement l'alcool et ses effets... Ne vous inquiétez pas je vais continuer à dire de la merde, à fréquenter les bistrots, à parler de vin et de liquoreux ! Je vais même tremper une babine de temps à autre !" Sans doute reviendra-t-il sur cette dernière affirmation après son passage chez les pompiers...