Nouveau rebondissement dans l'affaire Chris Brown, accusé d'avoir violé une jeune femme dans son palace parisien dans la nuit du 15 au 16 janvier dernier. Selon l'AFP, l'avocat de la plaignante a affirmé ce lundi demander la tenue d'une confrontation entre sa cliente et les trois hommes visés par ses accusations, qui n'a pu avoir lieu pendant les gardes à vue. La victime présumée affirme avoir non seulement été agressée sexuellement par la star, mais également par un de ses amis et par son garde du corps.
La semaine dernière, l'artiste de 29 ans et ses acolytes avaient été placés en garde à vue pour "viol aggravé" et "infraction à la législation sur les stupéfiants", à la suite de la plainte de cette femme. Les trois hommes ont été remis en liberté, sans poursuites à ce stade. Selon son avocat, Me Raphaël Chiche, le chanteur américain de R&B affirme "n'avoir eu aucune relation sexuelle de quelque manière que ce soit avec la plaignante". Il a porté plainte pour "dénonciation calomnieuse".
Le 23 janvier, la plaignante était sortie de son silence le temps d'une interview accordée au Parisien. Elle y était revenue sur sa version des faits, tout en mentionnant une photo d'elle prise par la police et diffusée sur internet : "Je ne voulais pas que cette procédure soit connue, avait-elle déclaré. Ce que je vis est terrible (...). Je suis traînée dans la boue sur les réseaux sociaux. Il y a même une photo de moi prise par la police lors de mon audition qui circule." Après une nouvelle plainte de la jeune femme au sujet de cette fuite, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Cette enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), a été ouverte pour "violation du secret de l'enquête", "violation du secret professionnel" et "diffusion d'images ou de renseignements sur l'identité d'une victime d'agression sexuelle", a précisé cette source. "Nous avons des raisons de penser que quelqu'un a pris en photo la photo de ma cliente au cours d'une garde à vue ou d'une audition et elle circule sur les réseaux sociaux", a dénoncé Me Descoubes, l'avocat de la plaignante, auprès de l'AFP.
De son côté, Chris Brown poursuit sa carrière en surfant sur le buzz créé par cette affaire. Dès sa sortie de garde à vue, le chanteur avait tourné un clip dans la capitale en partageant fièrement les coulisses du tournage sur les réseaux sociaux, tout en clamant son innocence. Il semble s'être même inspiré de la plainte portée contre lui pour imaginer un nouveau T-shirt vendu par la marque Black Pyramid. Un modèle baptisé "Paris Edition" et sur lequel il a apposé la Joconde avec en légende, "THIS B!TCH LYIN". Élégant.
Chris Brown reste présumé innocent des accusations dont il fait l'objet jusqu'au jugement définitif de cette affaire.