Londres se muait en capitale de la mode hier soir lors des GQ Men of the Year Awards 2012. La Royal Opera House à Covent Garden, théâtre de la cérémonie, accueillait les prestigieux invités du magazine masculin qui récompensait ces hommes et femmes qui ont marqué l'année.
Le grand vainqueur de cette édition était sans nul doute Chris Hemsworth. L'acteur de 29 ans et star des films Avengers, Blanche-Neige et le Chasseur et du prochain Thor : The Dark World (en salles le 6 novembre 2013) remportait sous les yeux de sa femme Elsa Pataky l'award de Révélation internationale. Dans la catégorie cinéma-télé, Michael Fassbender recevait celui d'Acteur de l'année et Sacha Baron Cohen, héros de The Dictator, celui de Comédien de l'année. Damian Lewis, star de la série Homeland, et John Slattery de Mad Men, étaient très élégants dans leurs smokings Alfred Dunhill pour se voir respectivement remettre les trophées de Personnalité télé de l'année et d'Homme étranger de l'année. L'auteur et scénariste Aaron Sorkin, à qui l'on doit notamment The Newsroom, vêtu d'un costume Armani, recevait l'award de l'Écrivain de l'année.
Les chanteurs n'étaient pas en reste. A commencer par Robbie Williams, nommé Icône de l'année par GQ. Habillé d'un costume de sa propre marque de vêtements Farrell, il faisait face à Tom Jones, en costume Richard Williams, qui se voyait remettre l'award de Légende et à Gary Barlow, en Dolce & Gabbana, récompensé pour l'ensemble de son oeuvre avec l'Outstanding Achievement Award. Le rappeur Tinie Tempah, au sommet de son art en Tom Ford, recevait des mains d'Emeli Sandé l'award d'Artiste de l'année, tandis que Lana Del Rey, ravissante en robe Wayne Cooper, décrochait celui de Femme de l'année.
Pas de GQ Awards sans mode ! Les créateurs étaient à l'honneur avec messieurs Domenico Dolce et Stefano Gabbana en Créateurs de l'année. Leur confrère anglais Thomas Eatherwick recevait le trophée Alfred Dunhill d'Icône culturel. Enfin, l'animateur télé et radio irlandais Dermot O'Leary repartait avec l'award de l'Homme le plus stylé de l'année, sponsorisé par la marque de gin Tanqueray.
En sport, l'ensemble de la Team GB des Jeux olympiques, le double champion olympique Mo Farah en tête, était récompensée, ainsi que le cycliste Bradley Wiggins. Le maire de Londres, Boris Johnson, a été nommé Politicien de l'année.
Retrouvez la liste des lauréats des GQ Awards 2012 sur le site GQ-Magazine.co.uk.
I.N.