Pour vivre heureux, vivons cachés. Dans les cîmes du starsystem, elles sont peu nombreuses, les superstars, à protéger leur jardin secret et à ne pas sacrifier à la culture intensive du champ people. Pourtant ultra-bankable, lui à la tête et au micro d'un groupe (Coldplay) qui a changé la face de la brit-pop, et elle belle plante touours aussi désirable et fraîche à l'écran à bientôt 40 ans, Chris Martin et Gwyneth Paltrow sont de cette nature-là : en couple depuis 2002, mariés depuis décembre 2003, parents d'une fille de 7 ans, Apple, et d'un fils de 5 ans, Moses, leur bonheur et leur sérénité échappent largement à l'oeil des médias. Ils ne s'affichent quasiment jamais ensemble (quitte à emprunter des sorties différentes lorsqu'ils participent ensemble à un même événement), ne mêlent pas leur romance à leurs promos respectives, et n'exposent pas non plus leurs petits, exemples inverses des Suri Cruise, Violet Affleck et autres Honor Alba.
Chris Martin est en pleine préparation de la sortie, le 24 octobre, du cinquième album studio de Coldplay, Mylo Xyloto, dont sont extraits les singles Every teardrop is a waterfall et Paradise, ainsi que le duo attendu avec Rihanna, Princess of China, tandis que Gwyneth Paltrow se trouve à l'affiche de Contagion, de Steven Soderbergh, en attendant de la retrouver dans la peau de Pepper Potts pour le super-héroïque Avengers. Mais c'est bien de leur amour, et non de leurs projets, que Chris Martin, 34 ans, a consenti à parler, interviewé dimanche par l'émission de la chaîne américaine CBS Sunday Morning.
Son seul grand amour : le gros lot !
Après huit ans de mariage, le bilan est idyllique concernant l'histoire d'amour que Chris Martin évoque comme sa "seule relation sérieuse". Devant l'incrédulité de son hôte, le journaliste Anthony Mason, qui, remarquant que c'est plutôt inhabituel, lui demande si c'est vrai, l'Anglais persiste et signe : "C'est vrai. C'est celle-là."
Et lorsque son interlocuteur s'extasie de ce grand bon en avant, d'une absence de relation sérieuse à un mariage avec une des plus grandes stars hollywoodiennes, la réponse ne se fait pas attendre, truculente : "Comment ça, un grand bond ? Quoi, qu'un ex-loser sorte avec une lauréate des Oscars ? Mais c'est un bond de géant ! Il faut voir les choses en face : c'est comme gagner au Loto."
Tant qu'à se laisser aller à des confidences intimes, quelques mots sur la paternité, là encore un sujet presque tabou avec le très réservé musicien : "Avoir des enfants a donné plus d'ancrage à ma carrière. Et puis, cela vous donne un but. J'aime l'effet que ça fait. Cette idée de devoir travailler dur pour le bien de ses enfants."
Comme quoi, le secret érigé en modèle de vie n'empêche pas les plus belles déclarations.