Encore sous le choc de l'abominable affaire Jovan Belcher, linebacker des Chiefs qui assassina devant sa mère sa compagne avant de se rendre au stade et de se suicider sous les yeux du staff de son équipe, la NFL est plus que jamais réactive face aux violences domestiques. Chris Rainey, prometteur running back qui a joué en 2012 sa première saison en NFL (la ligue de football américain), en sait quelque chose.
Choisi par la prestigieuse franchise des Pittsburgh Steelers emmenée par le quarterback Ben Roethlisberger, qui a échoué à se qualifier pour les play-offs en cours, le sportif de 24 ans vient de se faire virer, quelques mois seulement après avoir signé son premier contrat pro, suite à une arrestation et une inculpation de violences envers sa compagne, révèle le site de la NFL.
Sélectionné par les Steelers au cinquième tour de la draft et signé pour quatre ans, Chris Rainey, qui avait disputé sa première rencontre le 9 septembre et inscrit son premier touchdown le 21 octobre, a été arrêté le 10 janvier 2013 par la police de Gainesville, en Floride, bien loin de ses bases, profitant sans doute de vacances au soleil puisque la phase finale de la NFL se joue sans les Steelers.
C'est apparemment une dispute au sujet d'un téléphone portable qui aurait dégénéré. Des témoins ont appelé la police, racontant la scène : la compagne de Chris Rainey lui aurait pris son téléphone et aurait tenté de s'enfermer dans la voiture d'un ami du joueur, côté passager ; le footballeur l'aurait alors extirpée de la voiture et traînée sur le sol tout en la giflant, tombant avec elle. La jeune femme se serait relevée, tentant de s'enfuir avec le téléphone dans son sac, poursuivie par son boyfriend, qui arrachait son sac et l'entraînait à terre à nouveau. Une bagarre sans gravité, puisque les agents qui sont intervenus n'ont pas constaté de blessures, mais qui a valu à Rainey, lequel a nié avoir frappé sa girlfriend, d'atterrir en cellule avec une inculpation du délit de voies de fait.
Il n'en fallait pas plus pour que les Steelers décident de libérer le joueur de son contrat de quatre ans. Les autres candidats aux dérapages sont prévenus : tolérance zéro. "Les agissements de Chris Rainey ce matin sont terriblement décevants. Compte tenu des circonstances et de son comportement, Chris n'est plus membre des Pittsburgh Steelers", a déclaré le general manager Kevin Colbert à propos du rookie (102 yards à la course en 26 tentatives, 26,5 yards de moyenne sur 39 retours de mise en jeu), qui n'en était pas à ses premiers démêlés, déjà condamné pour un délit mineur lors de ses années à l'Université de Floride.