Hollywood n'est décidément pas un lieu où les secrets peuvent restés enterrés. Après le livre enflammé de Joe Eszterhas qui décortique le comportement de Mel Gibson, c'est au tour de Christian Bale d'être la victime d'un proche. Écrit par son ex-attaché de presse, Harrison Cheung, Christian Bale - The Inside Story of the Darkest Batman révèle un certain nombre de détails peu ragoûtants sur le comédien hollywoodien.
Bale vs DiCaprio
Parmi les étonnantes révélations, celle d'une obsession de Christian Bale pour Leonardo DiCaprio : "DiCaprio. Le nom brûlait Christian comme un fer à marquer. Au fil des années, Christian avait perdu les rôles de Blessures secrètes (1993) et Gilbert Crape (1993) en faveur de DiCaprio. Christian a passé l'audition pour le rôle de Mercutio dans Romeo + Juliette (1996) mais il a appris qu'ils avaient décidé de caster un Afro-Américain à la place. Christian était aussi en lice pour le rôle de Jack Dawson dans Titanic (1997) mais il a appris que James Cameron ne voulait pas que deux Anglais jouent les rôles principaux qui étaient censés être Américains."
Une malédiction qui a pris fin lorsque Christian Bale a décroché le rôle d'American Psycho (1999) devant Leonardo DiCaprio et Ewan McGregor. Mais là encore, Harrison Cheung précise que Bale a imploré la réalisatrice Mary Harron de lui donner le rôle, après avoir appelé McGregor pour lui demander de se retirer de la course - ils se connaissaient depuis le tournage de Velvet Goldmine (1998).
Hollywood Psycho
Le livre révèle que pendant son adolescence, Christian Bale collectionnait des foetus d'animaux dans sa chambre et qu'il était particulièrement incontrôlable : "Il réagissait de manière disproportionnée à tout ce qu'il percevait comme une offense. Christian bouillonnait et sifflait comme un serpent renfrogné. Un jour, dans une entreprise de location de voitures, Christian a sermonné tellement fort la femme à l'accueil et il était tellement en colère qu'elle a commencé à trembler en pointant la caméra de surveillance au-dessus pour se protéger."
Un épisode qui ne manquera pas de rappeler la crise de l'acteur sur le tournage de Terminator Renaissance (2009). Perturbé par le travail du directeur de la photographie pendant ses répétitions, Christian Bale s'était lancé dans une violente tirade, menaçant de quitter le projet si la chose se reproduisait. Lancée sur le Net, la bande sonore de cet incident avait provoqué un petit scandale, obligeant le comédien à présenter ses excuses dans les médias.
Selon l'ex-attaché de presse, il aurait hérité ce caractère de son père, David, lequel aurait fortement contribué à faire grossir l'ego de son fils. Ainsi, chaque matin, David Bale lui préparait le petit déjeuner en hurlant : "Qui est le plus grand acteur du monde ?" "C'est moi ! C'est moi !", répondait le comédien en devenir. Avec une carrière à cheval entre les meilleurs blockbusters et un cinéma d'auteur exigeant, l'oscarisé Christian Bale a effectivement touché les sommets d'Hollywood.
Pour sa part, Harrison Cheung explique souffrir de stress post-traumatique après une décennie dans le cercle intime du comédien. Le prix du succès, dira-t-on.