Le Danois Christian Eriksen, hospitalisé après un arrêt cardiaque lors d'un match de football de l'Euro samedi 12 juin 2021, va se faire implanter un défibrillateur sous la peau pour réguler son rythme cardiaque, a annoncé jeudi sa fédération.
"Après les différents examens du coeur subis par Christian, il a été décidé qu'il devait porter un défibrillateur sous-cutané", a fait savoir la fédération danoise dans un communiqué. Cet appareil, une variante améliorée d'un pacemaker, "est nécessaire après une crise cardiaque du fait de perturbations du rythme" du coeur précise les médecins.
Comme un pacemaker classique, cet appareil envoie des impulsions électriques lorsque la fréquence cardiaque est trop lente, afin d'éviter un malaise. En plus de cette fonction, il peut aussi traiter le rythme trop rapide. La fédération danoise n'a donné aucune indication sur les conséquences pour la suite de la carrière du joueur de 29 ans de l'Inter Milan, appelant à le "laisser en paix" lui et à sa famille.
L'annonce de cette intervention médicale survient à quelques heures du coup d'envoi du match qui oppose le Danemark à la Belgique à Copenhague. Un hommage du public au numéro 10 danois est prévu à la 10e minute.
Christian Eriksen pourra entendre le match Danemark-Belgique depuis son hôpital. Celui-ci est en effet situé à un kilomètre à vol d'oiseau du "Parken", le stade national danois de Copenhague.