Cinquante-sept ans que l'OGC Nice n'avait pas goûté à la Ligue des Champions, la plus prestigieuse compétition européenne pour les clubs de foot. Troisième de Ligue 1 l'an passé, les Aiglons devaient passer par le tour préliminaire afin d'espérer une qualification pour la phase des poules. Mercredi 26 juillet, les Niçois étaient donc de retour en Coupe d'Europe et affrontaient l'Ajax Amsterdam – finaliste de l'Europa League l'an passé – à l'Allianz Riviera.
Un match aller qui s'est déroulé sous les yeux du maire de la ville, Christian Estrosi. Accompagné de sa femme (très) enceinte, Laura Tenoudji, le républicain a assisté au match nul des siens. Il le sait, ce 1-1 compromet les chances niçoises d'accéder au tour suivant, car il faudra battre les Néerlandais lors du match retour la semaine prochaine, à Amsterdam.
Les rouges et noirs étaient pourtant partis sur le bon tempo, inscrivant le premier but de la rencontre par l'intermédiaire de leur superstar italienne, Mario Balotelli (36e minute). Au retour des vestiaires, une erreur de dégagement au poing du gardien niçois Cardinale permettait à l'Ajax d'égaliser, au grand dam de Jean-Paul Belmondo, croisé en tribunes au côté de son grand ami Charles Gérard, ou encore de Richard Anconina.