Depuis plus d'un an et demi, le chausseur Christian Louboutin était en guerre contre la marqueYves Saint Laurent pour l'utilisation de la désormais célèbre semelle rouge, emblématique du premier. Le 6 septembre dernier, la cour d'appel rendait un jugement qui satisfaisait les deux parties. La maison YSL a donc annoncé mardi 16 octobre qu'elle avait déposé auprès d'un juge new-yorkais une demande d'arrêt de la procédure. "Nous sommes satisfaits de la décision de la cour d'appel, nous ne voyons pas l'intérêt de poursuivre cette procédure au fond", précise un porte-parole de PPR, maison mère d'Yves Saint Laurent.
Tout débute au printemps 2011 quand le chausseur Christian Louboutin, célèbre pour ses souliers aux semelles rouges, remarque dans une boutique new-yorkaise Yves Saint Laurent le modèle TribToo entièrement rouge, y compris la semelle. Louboutin porte alors plainte pour "concurrence déloyale" et "violation" de marque commerciale. Un premier jugement rendu le 10 août 2011 le déboute. Le juge estime alors que "compte tenu du fait que dans l'industrie de la mode, la couleur a des fonctions esthétiques et ornementales décisives pour alimenter la compétition, le tribunal estime qu'il est difficile pour Louboutin de prouver que ses semelles rouges jouissent de la protection d'une marque déposée".
Christian Louboutin fait appel de cette décision. Le 6 septembre, il obtient gain de cause, mais en réalité, YSL aussi : Louboutin est autorisé à faire de la semelle rouge laquée sa marque déposée "sauf si [le reste de la chaussure] est de la même couleur". Ainsi, la maison Yves Saint Laurent peut-elle continuer à commercialiser son modèle TribToo, entièrement rouge et à l'extérieur en daim, qui avait déclenché la guerre.
Si YSL fait les démarches aujourd'hui pour mettre fin à la procédure, Christian Louboutin en fera-t-il de même ? Selon nos confrères de Challenges.fr, satisfait de cette décision en appel, il réserve sa réponse...