C'est désormais officiel, les semelles rouges lui appartiennent. Enfin, pas vraiment. Dans le duel qui opposait Christian Louboutin à Yves Saint Laurent, le chausseur préféré des stars et fashionistas a été entendu par la Cour d'appel fédérale américaine siégeant à New York.
Le créateur français de 49 ans, qui lutte contre l'utilisation des semelles rouges par les autres marques, se voit donc récompensé pour sa persévérance et sa détermination. Après un appel déposé le 10 août 2011 à la suite d'une première décision qui lui était défavorable dans le procès qui oppose Christian Louboutin S.A. à Yves Saint Laurent America Holding, Inc., le roi de la red sole obtient finalement le dernier mot. La Cour d'appel des États-Unis lui donne raison et l'autorise à faire de la semelle rouge laquée sa marque déposée. A une condition...
Christian Louboutin est autorisé à déposer comme marque les chaussures à semelles rouges "sauf si [le reste de la chaussure] est de la même couleur". Ainsi, la maison Yves Saint Laurent ne s'avoue pas vaincue et se dit même victorieuse de ce procès intenté à cause de son modèle Trib Too, entièrement rouge et à l'extérieur en daim. Comme l'a déclaré David Bernstein, avocat d'Yves Saint Laurent, celui-ci pourra donc continuer à faire et à vendre des souliers unicolores "avec une large palette de couleurs, dont le rouge."
La décision rendue par le juge José Cabranes semble satisfaire les deux camps, qui se séparent dos à dos. Un mélodrame mode qui s'achève sans grand dégât !
I.N.