Avec son livre Sans transition... (édition Flammarion), Christophe Dechavanne revient sur son riche parcours fait de quatre décennies au service du petit écran. L'animateur culte des années 1990 qui a fait un retour en force comme acolyte de Léa Salamé dans Quelle époque ! le samedi soir sur France 2 a des tas de choses à raconter, ce qu'il fait avec franchise et humour. Sur le plan sentimental, le présentateur de 66 ans reste parfois sur la réserve, notamment quand il s'agit des mères de ses enfants. Toutefois, pour TV Magazine, il détaille la question des amours et il a de quoi surprendre.
Dans ses mémoires, Christophe Dechavanne a choisi de ne pas évoquer ou peu ses histoires d'amour, notamment vis-à-vis de sa progéniture - il est père de trois enfants de trois mères différentes -, mais aussi car certains souvenirs sentimentaux sont "dingues". Un parcours sentimental "en dents de scie" pour un homme qui aimerait tant voyager en couple. Pour trouver l'amour, il s'est déjà inscrit sur des sites de rencontre : "Je me suis déjà fait virer de Meetinc. On m'a dit qu'il était interdit d'usurper l'identité de quelqu'un d'autre !" Le vrai Dechavanne pris pour une contrefaçon, même une fiction télévisée n'aurait pas imaginé ça !
Malgré cette déconvenue ubuesque, Christophe Dechavanne, célibataire puisque séparé du médecin Elena Foïs, pourrait bien retenter sa chance car il ne fréquente pas les soirées parisiennes et reste dans sa belle maison de campagne le week-end. Et ce n'est pas au vert qu'il trouvera la moitié de sa vie : "J'ai beau les secouer, il n'y a absolument personne qui tombe des arbres."
Christophe Dechavanne est-il incasable ? L'homme de télévision assume avoir une part de responsabilités : "Je suis attiré par des personnalités très fortes et parfois un peu 'border'. Ce qui peut poser quelques soucis. Il fut un temps, je m'emballais beaucoup. J'avais trouvé un psy qui me disait que j'étais amoureux de l'idée d'être amoureux, ce n'était sans doute pas faux." Un sujet qui ne manque pas de matière et dont il parlera peut-être dans Un dimanche à la campagne ce 18 février, face à Frédéric Lopez.