Avec le bouleversement, pour ne pas parler de séisme, que constitue l'arrivée de la chaîne Al-Jazeera sur le marché français des droits du foot, les chaînes s'agitent pour tenter de garder leurs consultants et journalistes et ne pas les voir partir pour la concurrence, très argentée de surcroît.
Et à ce petit jeu, c'est Canal+ qui vient de frapper un grand coup en resignant son consultant star Christophe Dugarry. Le champion du monde 98 a donné son accord, et, chose rare, c'est visiblement le côté affectif qui a convaincu l'analyste et non les zéros affichés sur son contrat, comme l'explique Cyril Linette, le patron des Sports chez Canal, au journal Le Parisien : "L'élément affectif a beaucoup joué. Quand Christophe est arrivé chez nous en 2006, il n'était pas le mieux payé de nos consultants. Il est devenu ensuite le numéro 1, beaucoup d'études montrent qu'il est le plus apprécié des amateurs. On voulait bien sûr continuer avec lui. Il sait que l'an prochain, la Ligue 1 sera encore plus attractive sur Canal+, puisque nous récupérons le match du samedi après-midi, et nous aurons les 25 meilleurs choix pour les grandes affiches du Championnat de France."
Car depuis l'arrivée de la chaîne qatarienne dans le paysage des droits du foot, les abonnés de la chaîne cryptée tremblaient. Al-Jazeera a en effet décroché les droits que Canal+ détenait sur la Ligue des Champions. En guise de réplique, Canal+ a elle piqué ses matches de Ligue des Champions à TF1, soit les plus belles affiches de chaque journée.
La chaîne cryptée conserve donc un de ses éléments clés pour les quatre prochaines années et son leadership sur le football. Du moins pour le moment...