Avec ses notes de musique et ses couleurs inspirées par Jacques Demy et la Nouvelle Vague, Christophe Honoré trouvera naturellement sa place en tant que président du jury du festival Premiers plans d'Angers.
Pour la 24ème édition de ce festival dédié aux premiers longs métrages, le cinéaste verra onze films dont trois français, dix-neufs courts métrages dont dix français, vingt-deux films d'école, dix-neuf films d'animation et cinq courts métrages en 3D.
En hommage à Jean-Luc Godard, auquel une rétrospective sera consacrée, l'affiche officielle montre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina lors de leur fuite parisienne dans Pierrot le fou. Un autre hommage sera rendu à Alan Clarke, le réalisateur anglais qui a inspiré Gus Van Sant pour Elephant, Palme d'or en 2003.
Jacques Gamblin viendra présenter sa pièce de théâtre Tout est normal, mon coeur scintille et son concert Gamblin Jazze De Wilde Sextete au Quai. À cette occasion, le festival diffusera plusieurs films de l'acteur, comme Au coeur du mensonge de Claude Chabrol, Mademoiselle de Philippe Lioret et le multi-césarisé Le nom des gens de Michel Leclerc.
Le festival Premiers plans d'Angers se déroulera du 20 au 29 janvier 2012.
Après la déception des Bien-aimés au box-office - 250 000 entrées, alors que Les chansons d'amour attirait 300 000 curieux quelques années avant -, Christophe Honoré prépare une nouvelle pièce de théâtre avec Chiara Mastroianni et Louis Garrel pour le prochain festival d'Avignon.