C'est un des plus grands événements de l'année à Monaco. Les vedettes se succèdent sur le tapis - bleu, et non rouge - du festival de télévision de Monte-Carlo pour présenter des films et des séries du monde entier. Le prince Albert II, hôte du festival, a ainsi accueilli de nombreuses stars, à commencer par l'acteur Morgan Freeman. Celui-ci a reçu des mains du Souverain une Nymphe de Cristal, prestigieuse récompense honorant l'ensemble de sa carrière, des films Seven à Million Dollar Baby en passant par Les Evadés.
Côté français, plusieurs célébrités tricolores sont venues ouvrir ce festival, comme l'acteur et rappeur Joeystarr. Celui qui a récemment révélé être en couple portait un look surprenant mêlant costume et short noir. La mannequin et animatrice Adriana Karembeu portait une longue robe noire à plumes façon "Black Swan" et la top model Victoria Silvstedt, quant à elle, a préféré une éclatante robe rouge. Le réalisateur Olivier Marchal était présent pour recevoir une Nymphe d'Honneur, ainsi que la comédienne Sara Mortensen, à l'affiche de la série "Astrid et Raphaëlle" sur France 2, qui arborait sa nouvelle coupe de cheveux. Une partie de la famille Kretz, star de la série sur l'immobilier de luxe "L'Agence", a aussi fait le déplacement. Le cadet de la fratrie, Valentin Kretz, a notamment posé devant les photographes avec son épouse, suivi de sa mère, Sandrine, dont le quotidien n'est pas aussi serein qu'on le croit.
Le Rocher a également accueilli des stars britanniques et américaines, comme David Boreanaz, l'éternel Angel de Buffy contre les vampires, qui préside le jury Fiction cette année. L'actrice de la flamboyante série Bridgerton, Simone Ashley, n'est pas repartie les mains vides mais avec la très convoitée Nymphe d'Or du meilleur espoir international, qui lui a été remise par le prince Albert. Au programme du festival : les 50 bougies du feuilleton culte La Petite Maison dans la Prairie et la diffusion du 1000e épisode de la série NCIS avec plusieurs acteurs du show.
Grande absente de cette soirée d'ouverture, le princesse Charlène de Monaco. Celle-ci a multiplié les déplacements cette semaine en Corse puis dans les Landes pour les Water Safety Days, une journée visant à sensibiliser aux risques de la noyade qui tient particulièrement à coeur à la mère de Gabriella. Elle devrait cependant se montrer lors des prochains jours du festival, qui se terminera le mardi 18 juin.