Le 15 juillet dernier, Paris Match publiait un long entretien de Christophe Lambert. L'acteur y racontait ses fêlures, sa rupture avec Sophie Marceau et une tendance à l'auto-destruction fascinante, sous le prisme de laquelle il évoquait son rapport à l'alcool. S'il disait avoir "mis un terme" à cette addiction, l'acteur de 58 ans laissait dans le même temps planer le doute : "La plupart du temps, je me contrôle. Mais, parfois, je dérape."
En promotion pour son roman Le Juge, le comédien césarisé pour Subway clarifie les choses avec Voici. "J'ai arrêté de boire depuis longtemps. Je me suis sevré plusieurs fois, j'ai fait des rechutes, mais je connais désormais les mécanismes de cette addiction. Les médecins m'ont expliqué qu'il s'agissait d'une maladie. Aujourd'hui, je suis en paix et je vais très bien", assure la star d'Highlander et Mortal Kombat.
Au passage, il parle également de Sophie Marceau, son ex-compagne, mère de leur fille Eleanor Jasmine (21 ans). Glissant que son mariage avec Jaimyse Haft fut "une erreur", il loue l'actrice française, une femme "qui a une vraie intégrité, qui est intelligente". Mais il n'en dira pas plus. Il acceptera par ailleurs de revenir sur la mort de son frère, emporté par un cancer des os il y a trois ans de cela. "C'est sain de parler de ces choses-là [...] En parler, c'est important", souligne-t-il.
Christophe Lambert s'est enfermé pendant plusieurs mois dans l'écriture de son deuxième roman. Une oeuvre sombre et très inspirée de la réalité, selon le plus américain des acteurs français : "Vous seriez étonnée de voir par exemple le nombre de pseudo-hommes d'affaires, de pédophiles protégés, qu'on connaît, dans la politique, la finance", stigmatise le romancier.
Interview à retrouver en intégralité dans Voici, en kiosques dès le 31 juillet.