Il l'a fait ! Après être devenu champion de France du 100m, champion de France du 200m, et surtout, être devenu le premier athlète blanc à descendre sous la barre mythique des 10 secondes (avec un chrono de 9"98), le Français Christophe Lemaître, la nouvelle sensation du sprint tricolore, est devenu champion d'Europe du 100m, la discipline reine, hier soir, à Barcelone.
Après de premiers Mondiaux 2009 catastrophiques (il avait été disqualifié dès les quarts pour faux départ), le jeune champion a prouvé qu'il pouvait rebondir. Et de quelle façon ! Après être un peu resté dans les startings, le plaçant en sixième position après seulement quelques foulées, le jeune champion a fait son effort, n'a rien lâché, et a coiffé les favoris britanniques au poteau, en un temps de 10"11.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, son compatriote - Martial Mbandjock -, s'est classé troisième et apporte donc une deuxième médaille à la France. La surprise vient de la cinquième place du favori Dwain Chambers, alors que l'autre athlète anglais - Mark Lewis-Francis - s'est adjugé la médaille d'argent.
Le sprint français est au top de l'Europe (cela faisait 48 ans que la France attendait un champion continental sur 100m), ce qui présage du meilleur pour le relais en fin de championnats.
Pour revivre la course folle de Christophe Lemaître, nouveau champion d'Europe du 100m, c'est ci-dessus !