Alors que Christophe Maé dévoilait en juin le très beau clip Charly, nouvel extrait de son album Je veux du bonheur, et qu'il parcourt les routes de France en tournée, il a accepté de répondre aux questions du Parisien dans le cadre de leur excellente rubrique estivale Quand je n'étais personne. "Avant la gloire, il ont galéré et touché à tout. Christophe Maé aurait pu finir pâtissier ou résidant permanent à Saint-Tropez", écrivent nos confrères. Et l'interprète de Tombé sous le charme de raconter ses étés où il chantait dans les restaurants de la petite cité du Var et sa rencontre avec Patrick Bruel, intéressé par la voix de la future star.
Christophe Maé l'a déjà raconté 100 fois : il aurait pu être pâtissier mais la passion de la chanson était bien trop forte. Avant de devenir célèbre en 2005 grâce à la comédie musicale Le Roi Soleil, il faisait ce qu'on appelle des saisons, chantant l'hiver à Courchevel et l'été à Saint-Tropez. Ce sont ces dix années de galère qu'il raconte au Parisien. Et c'est dans ces endroits privilégiés qu'il a fait certaines rencontres : "Pour la petite histoire, j'ai bercé des soirées entières au Tremplin - un célèbre resto de Courchevel - un certain Jean-Claude Camus, qui est devenu par la suite mon producteur. Mais à l'époque, on ne s'est pas parlé et je n'ai jamais osé l'aborder. C'était le producteur de Johnny Hallyday, quand même ! En revanche, j'avais eu un contact avec Patrick Bruel. Il m'avait laissé sa carte et m'avait dit : 'J'aimerais t'entendre chanter en français.' Mais il n'y a pas eu de suite."
La rencontre qui a changé sa vie a lieu à la Bodega du Papagayo à Saint-Tropez avec Olivier Schultheis. "On a enregistré ensemble un album qui n'est jamais sorti, confie Maé. Et heureusement. Il ne me correspondait pas. C'était dans une ambiance funk electro à la Jamiroquai." Olivier Shulteis et Christophe Maé se recroisent alors en Corse en 2002 : "Un soir, je jouais au restaurant La Caravelle à Bonifacio. Olivier Schulteis était avec Dove Attia. Il me l'a présenté, et Dove commence à me parler d'un nouveau spectacle qu'il était en train de préparer sur le Roi Soleil. Il m'a proposé de passer un essai." Pendant un an et demi, Maé se prépare en prenant des cours de théâtre. Après la première, il devient l'un des chouchous du public avec Emmanuel Moire qui incarnait le rôle-titre. Quand une maison de disques lui propose alors d'enregistrer ses propres chansons, il a déjà en sa possession des pépites comme On s'attache et Ça fait mal. L'album Mon paradis s'écoulera à 1,3 million d'exemplaires.
Pour couronner le tout, le chanteur a fondé une famille avec son épouse Nadège. Ils sont les parents de deux petits garçons : Jules (5 ans) et de Marcel qui aura 1 an ce moi-ci.