Dans le monde du hippisme, Christophe Soumillon est en train de se tailler une véritable petite légende...
Le jockey français a en effet reçu ce mardi 10 avril sa quatrième Cravache d'or, qui consacre chaque année les meilleurs cavaliers ayant remporté le plus de victoires dans leur spécialité. Le mari de Sophie Thalmann a ainsi accumulé 162 succès en 2011, malgré de nombreuses péripéties. Le trentenaire s'était ainsi vu infliger une grosse amende et une suspension pour avoir fait chuter l'un de ses concurrents durant une course, l'empêchant de participer au légendaire prix de l'Arc de Triomphe.
Cette quatrième Cravache d'or vient donc récompenser le travail de ce père de famille qui n'aime rien que moins la vie de famille et qui doit beaucoup à la maturité qu'il acquise au fil du temps : "J'étais encore immature, et sans doute trop fougueux, mais c'était il y a maintenant neuf ans. J'ai beaucoup changé depuis, mais j'ai conservé mon tempérament de gagnant. Je me suis assagi, même si j'ai toujours mon caractère", confiait-il récemment dans Le Parisien, quelques jours avant de recevoir son prix.
Même s'il est très loin des quinze trophées glanés par Yves Saint-Martin, record de victoires, le jeune jockey était bien évidemment enchanté par cette récompense reçue au cours d'une soirée présentée par Julien Courbet et Manuela Jollivet à l'espace Pierre-Cardin à Paris. Le compagnon de Sophie Thalmann a tenu à rendre hommage à son manager, Pierre-Alain Chereau, qui lui a permis de "monter pour davantage d'entraîneurs".
Quant à la suite, le jockey estime qu'il sera bien compliqué de réitérer l'exploit en 2012 : "Ce ne sera pas facile, car beaucoup de mes collègues sont aussi motivés que moi et ils sont également associés à de bons chevaux." Une nouvelle épreuve en forme de défi attend donc ce brillant jockey venu de Belgique...