Jamais une élection locale n'aura autant fait parler d'elle. Et pour cause ! Alors que le premier tour des municipales sera donné le 23 mars prochain, les candidats avaient jusqu'au 6 pour déposer leur dossier de candidature. Dernier nom à ne pas passer inaperçu : celui de Cindy Lopes. L'ex-figure phare de Secret Story se lance à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).
Candidate marquante de Secret Story 3 sur TF1, Cindy Lopes change son fusil d'épaule pour intégrer l'univers très codifié de la politique. Pas franchement effrayée par le défi, elle est donc en 4e position sur la liste du candidat Guy Juin (DVD), dans la ville de Villeneuve-le-Roi, où elle réside depuis déjà trois ans. Le maire actuel, Didier Gonzales (UMP), est candidat à sa propre réélection. La jeune femme de 31 ans s'est ainsi expliquée sur sa démarche. "J'ai envie de mettre à profit ma grande gueule au service des Villeneuvois et de dénoncer certaines choses, a-t-elle confié au Parisien. C'est ma première fois en politique. (..) Vous savez quand on est people, on n'a pas tellement le droit, on nous déconseille de s'engager politiquement. Or, aujourd'hui, je m'engage pour ma ville, auprès des Villeneuvois. J'ai trouvé un programme qui pouvait m'être favorable, en tout cas qui me plaisait beaucoup."
Persuadée que sa "grande gueule" peut être une arme en politique car les Français aiment ça, Cindy Lopes ne veut pas faire partie de ceux qui se plaignent "sans rien faire." La jeune femme promet d'être active même si la politique n'est pas sa seule occupation du moment. En effet, elle est de retour dans la chanson avec le titre très osé Sur place ou à emporter (pour le moment dépourvu de clip) mais également en librairies. La jolie blonde va sortir, le 15 mars, son premier roman, qu'elle a coécrit avec Frédéric Coudron, intitulé De la cuisine au tapis rouge.
Les élections municipales verront aussi la présence sur les listes de personnalités comme Grégoire, David Ginola, Vincent Lagaf', Pauline Delpech ou encore Delphine Wespiser. Et si tous ne sont pas nécessairement candidats, ils pourront cependant venir en renfort. C'est le cas de Pierre Ménès. Le chroniqueur du Canal Football Club de Canal+ soutient ainsi son ami René Taïeb, candidat PS à Montmagny (Val d'Oise).
Thomas Montet