Alors que le premier tour des élections municipales approche à grands pas (le 23 mars), les personnalités médiatiques s'engagent dans la bataille les unes après les autres. Un engouement brusque mais pas si soudain puisque, de tout temps, les stars se sont frottées à la dure loi des urnes. Petit tour d'horizon des candidats d'hier et d'aujourd'hui...
Ils entrent dans la bataille en 2014
Cette année, les bulletins de vote afficheront des noms pas si inconnus puisque dans le secret de l'isoloir, les électeurs pourront par exemple choisir d'envoyer siéger dans les conseils municipaux des personnalités de tous horizons. Honneur aux dames, on retrouvera notamment l'ex-Miss France Delphine Wespiser (candidate sur la liste de Lucien Bronner, maire sortant et sans étiquette, à Magstatt-le-Bas, dans le Haut-Rhin), Adeline Blondieau (candidate sur la liste UMP de Nicole Goueta, à Colombes dans les Hauts-de-Seine), Pauline Delpech (candidate sur la liste Europe Écologie-les Verts dans le 17e arrondissement de Paris) et même Danièle Hamidou-Ducatel, la mère de Dany Boon (numéro 2 sur la liste UMP de Michel Plouy, candidat aux municipales d'Armentières, dans le Nord).
Du côté des hommes, il faudra compter sur le nageur Frédérick Bousquet (présent sur la liste UMP de Jean-Claude Gaudin, maire sortant de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône), David Ginola (candidat sur la liste sans étiquette de Thierry Gobino, à Sainte-Maxime dans le Var), Vincent Lagaf (candidat sur la liste sans étiquette de Philippe Leonelli à Cavalaire-sur-Mer dans le Var), Mathieu Johann (sur la liste du candidat divers droite François Brière, à Saint-Lô en Basse-Normandie) ou encore Pape Diouf (à la tête d'un collectif citoyen, il se lance pour la mairie de Marseille).
À l'étranger, le boxeur Vitali Klitschko, le frère du fiancé d'Hayden Panettiere, est candidat à l'élection présidentielle en Ukraine.
Ils ont déjà tenté leur chance, avec plus ou moins de succès...
À l'occasion de diverses élections, les électeurs avaient déjà eu la possibilité d'offrir une seconde carrière à plusieurs stars tentées par l'aventure politique. En France, Élodie Gossuin a été élue conseillère régionale de Picardie sous les couleurs de l'UMP (mandat toujours en cours), Denise Fabre a été élue conseillère municipale de Nice, elle aussi sous les couleurs de l'UMP sur la liste de Christian Estrosi (mandat en cours), David Douillet est actuellement député UMP de la 12e circonscription des Yvelines (et ancien ministre des Sports), quant à Véronique Genest, elle a jeté l'éponge avant la fin alors qu'elle avait annoncé son désir d'être suppléante du candidat PLD Jonathan-Simon Sellem, dans la huitième circonscription des Français de l'étranger.
Aux quatre coins de la planète, la politique en fait rêver plus d'un. Le chanteur Wyclef Jean était ainsi candidat aux élections présidentielles en Haïti en 2010. Un poste qu'il n'a finalement pas pu briguer. En revanche, certains ont connu davantage de succès. C'est le cas de Clint Eastwood, fervent supporter du Parti républicain et ex-maire de la ville de Carmel (Californie), d'Arnold Schwarzenegger, ex-gouverneur républicain de l'État de Californie, ou encore de La Cicciolina, ex-star italienne de films pornos, députée de 1987 à 1992.
Enfin, certains politiciens n'ont pas eu à affronter les suffrages pour servir leur pays. C'est le cas par exemple de l'ancien secrétaire d'État chargé des Sports, Bernard Laporte. L'actuelle ministre déléguée chargée des Français de l'étranger et de la Francophonie, Yamina Benguigui, avait précédemment été conseillère de Paris.
Thomas Montet