Le 29 juin, Claire Chazal était agressée par Laurent Simioneck à la sortie du parking de TF1. La star du JT, dont la fenêtre de la voiture était ouverte, a reçu un seau rempli d'excréments, de terre et de produits chimiques. Cette traumatisante agression est désormais derrière elle. Avant le procès qui démarrera en janvier, la journaliste entame sa rentrée avec sérénité.
Interrogée ce week-end sur le site TV Mag, Claire Chazal évoque en quelques mots cette agression. Elle semble "affectée" en répondant à leurs questions. "Cette affaire est passée, assure pourtant la journaliste. Ce sont les désagréments, voire les dangers de l'exposition et du fait d'être un personnage public. Des mesures ont été prises." Le procès de Laurent Simioneck, un Antillais de 69 ans qui n'en était pas à son coup d'essai - six mois auparavant, il souillait une voiture de la chaîne de la même manière - s'est ouvert le 20 août. Il a été repoussé au 31 janvier 2014, le temps que soit réalisée une expertise psychologique destinée à établir le profil de l'agresseur. Le procureur s'est associé à cette demande en relevant que le prévenu "semble souffrir d'un syndrome anxio-dépressif majeur", et estimant que "des examens supplémentaires sont nécessaires".
Vendredi 30 août, après d'agréables vacances au Cap-Ferret et sur l'île de Paxos en Grèce, Claire Chazal a donc fait son retour sur l'antenne de TF1. C'est une 23e saison pour la star des JT de week-end qu'elle entame avec curiosité et la même passion : "J'ai l'impression que j'y trouve encore plus d'intérêt qu'il y a dix ans, explique-t-elle. Peut-être parce que j'ai éliminé toutes les difficultés techniques et les peurs et que je peux me consacrer pleinement à la matière." Pas de lassitude donc pour Claire Chazal, qui a conscience qu'un jour, tout pourrait s'arrêter, une décision qu'elle ne prendra peut-être pas : "Je n'en suis pas totalement maître. Je suis ravie d'exercer ce travail. Je mesure pleinement cette chance et je ne veux absolument pas lâcher. Mais, si je ne prends pas la décision, on pourra le faire à ma place. C'est ainsi..." On se souvient des départs polémiques de Patrick Poivre d'Arvor et Laurence Ferrari.
Retrouver l'intégralité de cette interview de Claire Chazal sur le site de TV MAG.