La fin des Guignols ?
C'est en effet ce que laissent aujourd'hui, mardi 30 juin 2015, entendre nos confrères de Puremédias, toujours très bien renseignés. Vincent Bolloré, homme fort de Vivendi, propriétaire de Canal+, réfléchirait sérieusement à mettre les célèbres marionettes de la chaîne cryptée à la retraite. Après 28 ans de bons et loyaux services, les Guignols devraient donc lever le pied.
"Depuis plusieurs jours, Bolloré himself prendrait contact directement avec les artisans de la chaîne, producteurs, animateurs et journalistes pour mettre son nez dans la grille des programmes de la rentrée", peut-on lire sur Puremédias. Alors que ce dernier serait à l'origine du veto quant à la présence de Laurence Ferrari au Grand Journal – elle sera bien de retour aux commandes du Grand 8 –, l'actionnaire Bolloré, jusqu'ici absent des négociations en cours sur l'antenne, envisagerait donc de mettre fin aux Guignols. C'est en 1988 que les célèbres marionnettes ont été créées par Alain de Greef, disparu le 29 juin 2015. Devront-elles faire leurs adieux à leur fidèle public dès septembre ? "Je n'ose y croire, commente un cadre de Canal+. Mais on ne sait pas jusqu'où sont capables d'aller ce genre de grands capitalistes".
Le célèbre homme d'affaires de 63 ans serait en réalité agacé par l'irrévérence du programme et envisagerait de passer l'émission en créneau hebdomadaire. A deux ans de la présidentielle, les célèbres Guignols de l'info, qui font travailler plus de 300 personnes, sont donc plus menacés que jamais. Quant au Grand Journal, qui profite des marionnettes pour lui apporter près de 30% de son audience, réussira-t-il – probablement fort d'une nouvelle formule – à se relever de leur mise à la retraite ?
L'heure du changement semble quoi qu'il en soit avoir sonné pour la chaîne cryptée !