Nous connaissons tous la passion sans borne de Claude Lelouch pour le septième art. Le réalisateur français, qui a récemment fêté ses cinquante ans de cinéma et qui nous a proposé il y a quelques semaines sa nouvelle réalisation - Ces amours-là (voir la bande-annonce), avec Audrey Dana -, est très communicatif quant à son amour pour la création cinématographique.
Dernier exemple en date ? Lors de la promotion de Ces amours-là (qui a réalisé près de 150 000 entrées lors de sa première semaine d'exploitation), le réalisateur de 72 ans est revenu sur la scène de l'histoire du cinéma qui l'avait le plus ému, transformé, influencé, bouleversé.
Et loin des images de la Nouvelle Vague (à laquelle il a participé) ou des films de l'Âge d'Or d'Hollywood, c'est l'épilogue du formidable Quand passent les cigognes, qui aura marqué à vie le légendaire réalisateur français.
Réalisé par le cinéaste soviétique Mikhail Kalatozov (Soy Cuba), en 1957, Quand passent les cigognes - Palme d'Or à Cannes en 1958 - narre l'histoire de deux jeunes Moscovites, Veronika et Boris, se destinant l'un a l'autre. La guerre déclarée, Boris, engagé volontaire, part pour le front russe. La jeune fille n'ayant aucune nouvelle de son fiancé, elle épouse Mark, le cousin de Boris...
Un film bouleversant et qui aura beaucoup influencé Claude Lelouch, comme il nous le dévoile dans la vidéo ci-dessus.
A.I.