Quelle distinction n'a pas encore eu Claude Lelouch ? Le réalisateur français, à qui l'on doit le film culte Un homme et une femme, a été fait Commandeur de l'Ordre de la Couronne, le 25 novembre à Bruxelles. Le cinéaste a reçu cette haute distinction attribuée par le roi Philippe sur proposition du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.
La décoration a été remise vendredi au Palais d'Egmont à Bruxelles par le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine. Claude Lelouch était entouré de ses proches, dont son épouse la scénariste Valérie Perrin, mais aussi de personnalités et amis tels que ses acteurs de Un + Une, l'actrice Elsa Zylberstein et son partenaire de jeu Jean Dujardin, la chanteuse Liane Foly, Salvatore Adamo ou encore l'Ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Denise Campbell Bauer.
Touché, Claude Lelouch est revenu sur sa relation spéciale avec la Belgique. "Ce pays est pour moi le 21e arrondissement de la France. Je ne me sens pas à l'étranger lorsque je viens ici. La Belgique est très chère à mon coeur", a-t-il indiqué lors de la remise de la décoration. De son côté, le ministre belge a salué l'homme "passionné et libre" de 79 ans. "Vous appartenez au panthéon du cinéma. Nous mettons aujourd'hui à l'honneur un observateur incomparable de la vie, à qui rien n'échappe", a-t-il encore déclaré.
Devant un Jean Dujardin barbu et Elsa Zylberstein immortalisant le moment sur son iPhone, Claude Lelouch a reçu l'insigne, rejoignant des personnalités telles que Charles Aznavour, Annie Cordy, Hergé, Philippe Geluck ou encore Steven Spielberg, eux aussi Commandeur de l'Ordre de la Couronne.