Ce fut une annonce choc. Au mois de novembre 2021, Clément Rémiens accordait une interview à La Voix du Nord pour expliquer avoir pris la décision de quitter la série Ici tout commence, qu'il avait rejointe sous les traits de son personnage Maxime Delcourt, d'abord révélé dans Demain nous appartient. Le départ de celui qui a remporté la 9e saison de Danse avec les stars en 2018 avec Denitsa Ikonomova était ensuite diffusé au mois de janvier 2022. Et depuis, il était bien difficile de suivre sa trace. En effet, Clément Rémiens a opté pour la discrétion la plus totale le temps de prendre du recul sur sa vie professionnelle, jusqu'à complètement déserter les réseaux sociaux. Seuls quelques-uns de ses anciens collègues de TF1 étaient porteurs de nouvelles à son sujet.
Mais ce vendredi 3 février, surprise, Clément Rémiens est sorti du silence pour Le Parisien. L'occasion pour l'acteur d'enfin révéler ce qu'il s'était passé pour lui ces derniers mois. "J'ai passé six mois en Asie, seul, sans téléphone ni rien, j'ai perfectionné mon anglais. J'avais besoin de ce temps pour moi. Et aussi d'être sûr de ce que je voulais faire ensuite. Au final, après ces six mois, je me suis aperçu que je ne me connaissais pas vraiment. Cela m'a permis d'avoir un vrai recul sur ce qu'il s'était passé", confie-t-il. Et durant cette période, le jeune homme a adopté un nouveau look ! En effet, il a laissé pousser sa barbe et affiche des cheveux beaucoup plus longs qu'auparavant comme en témoignent les photos de nos confrères. "Je ne les ai pas coupés depuis mon départ", avoue-t-il.
De retour en France, et plus particulièrement à Maubeuge d'où il est natif, Clément Rémiens se consacre désormais à sa passion de toujours : le basket. "Vous ne vous attendiez pas à ça !", s'amuse-t-il auprès de nos confrères qui l'ont retrouvé au centre sportif de Gravelines où il a rejoint le club du BCM. "Pendant cette année sabbatique, je me suis beaucoup interrogé sur moi-même. Cette envie de basket était très présente. Et je ne voulais pas avoir de regrets, alors j'ai foncé, explique-t-il. J'ai 25 ans et c'est un peu tard pour une vraie carrière sportive. D'un autre côté, c'était le bon moment pour me lancer. Et si je ne le faisais pas maintenant, je l'aurais regretté plus tard. L'idée est surtout d'atteindre le meilleur niveau possible, pourquoi pas semi-professionnel".
Du haut de son 1m72, au milieu de coéquipiers atteignant les 2 mètres, Clément Rémiens a pour l'instant pour objectif de devenir réserviste. C'est pourquoi il s'entraîne jusqu'à cinq heures par jour. Quant à sa carrière d'acteur ? Il ne regrette pas de l'avoir mise entre parenthèses, estimant que "c'était la bonne décision", mais il n'est pas fermé à l'idée de revenir un jour sur nos écrans. "J'ai encore des choses à défendre sur le plan artistique et des choses à raconter. Je veux que ce soit des projets qui m'intéressent et me donnent une nouvelle énergie. Et plus ce sera éloigné de moi, plus il y aura des choses à découvrir. Maintenant, il faut que le personnage ait les cheveux longs et une barbe...", annonce-t-il.