
Ce samedi 1er février, la tant attendue nouvelle saison – la 14 – de The Voice démarre sur TF1. L'occasion de découvrir les membres du jury flambants neufs à l'instar de Patricia Kaas et Zaz, mais aussi d'assister au retour de Florent Pagny en tant que coach, lui qui s'est éloigné un moment en raison d'un cancer des poumons. Enfin, Vianney est bien sûr toujours présent dans le show, aux mythiques fauteuils rouges. Alors qu'elle a essuyé de nombreuses critiques virulentes lors de son passage dans la demi-finale de la Star Academy 2024, accusée d’avoir alimenté la vague de racisme en likant des commentaires contre Ebony (qui a finalement perdu face à Marine en finale), la chanteuse espère probablement une première de The Voice avec bien moins de secousses. À 44 ans, la chanteuse est installée dans le paysage médiatique depuis son tube Je veux en 2010, et sait rester discrète quand il s'agit d'évoquer sa vie privée.
Mais sur Instagram, alors que celle dont le vrai nom est Isabelle Geffroy venait de souffler sa 44e bougie, le 1er mai dernier, a accepté d'en dire un peu plus sur son mode de vie. En effet, elle a révélé avoir changé de vie peu de temps avant ses 40 ans. Un changement radical. C'est avec une publication partagée le 2 mai, dévoilant une illustration colorée d'elle soufflant ses bougies aux côtés d'un chien, que la nouvelle coach de The Voice en a dit plus à ses abonnés. "Un mois avant mes 40 ans, j'ai fait un jeûne de 3 jours. Mon premier, a-t-elle fait savoir. J'ai arrêté de boire, de fumer, le café et de manger des animaux. J'ai jamais repris. Ça fait 4 ans." Si le cap des 40 ans a sûrement aidé à cette volonté de changer, le Covid a aussi eu son rôle dans cette histoire. En effet, l'artiste a continué ainsi : "En 2020 pendant le Covid, j'ai eu 40 ans. Et là je suis passée direct à mes 70 ans ! J'ai rien vu venir (…) Et puis les jours, les mois ont passé et je suis revenue à mes 40. J'ai donc rajeuni. Dernièrement, le 9 avril, le lendemain de la date où j'ai arrêté toutes ces addictions, ma mère à eu 76 ! Je lui ai donc conseillé de passer directement au 95 !!! Comme ça, la charge est moins grande quand ça arrive et puis ensuite c'est le rajeunissement assuré."
Si elle a déjà reconnu par le passé avoir connu des addictions, notamment au tabac et à l'alcool, Zaz a eu besoin de faire le point avec elle-même. Et si ce nouveau mode de vie alimentaire a aidé à son bien-être, la chanteuse s'est également éloignée de la scène. En 2021, elle faisait ainsi son retour avec l'album Isa, après près de trois ans d'absence. Une pause longue et nécessaire pour sa santé mentale. "J'ai été prise dans un tourbillon, où je vivais un rêve et je n'ai pas su m'occuper d'Isa", avait-elle ainsi admis dans l'émission Télématin. Un break et un nouveau régime de vie qui lui ont été plus que bénéfiques.