Après avoir fait partie des plus beaux couples du festival de Cannes 2011 en compagnie de sa Lilou, Clovis Cornillac se remet au travail, et loin des feux de la rampe ! En effet, dans Braquages, le prochain film produit par la société Les Inséparables - et le premier long métrage du réalisateur Eric Paccoud (Demande à la mer) - il campera le rôle d'un SDF recruté par un homme qu'on devine louche (Tchéky Karyo) pour effectuer une série de hold-up dans le Sud de la France, indique Ecran Total.
Mais il ne sera pas seul. En tout, quatre sans-logis de renom se verront confier ces missions délicates. Outre Clovis Cornillac (Louis), partageront son sort difficile Denis Lavant (Paol), le kick-boxer Jérôme Le Banner (Jack) et la superbe Morjana Alaoui (Sonia). Le nom de Daniel Duval devrait également s'ajouter au générique. Un casting d'enfer pour des destins manipulés.
De l'autre côté du miroir en guise de criminel averti, on retrouve l'excellent Christophe Lambert, actuellement en plein conte de fées avec sa Sophie Marceau et qui portera fort ironiquement le nom de M. Loi. C'est lui qui utilisera ces pauvres SDF à des fins personnels, utilisant Tchéky Karyo, son homme de main, comme intermédiaire.
"C'est une métaphore sur la manipulation des pauvres par les riches," assure le réalisateur Eric Paccoud sur Ecran Total. Le long-métrage est directement inspiré du roman Braquages de Christian Roux qui traitait des exclusions sociales, et s'annonce comme une version rurale de Réservoir Dogs. Le tournage, qui débutera au printemps prochain, nous donne envie d'en savoir plus.