Le Tour de France attaque aujourd'hui les premières hauteurs des Pyrénées, où le peloton toujours emmené par Bradley Wiggins affrontera deux des plus mythiques cols qui ont fait la légende de la Grande Boucle.
Au menu des forçats de la petite reine, le col d'Aubisque et le col du Tourmalet, sans compter la montée du col d'Aspin et le col du Peyresourde avant l'arrivée à Bagnères-de-Luchon... Les coureurs risquent de souffrir, à l'image du héros incarné par Clovis Cornillac dans son nouveau long métrage, La Grande Boucle, qui fait partie des différents projets ayant pour thème le Tour de France, un an avant son centième anniversaire. Le comédien y incarne un vendeur de vélos, passionné du Tour de France, qui, à la quarantaine passée décide de réaliser son rêve, faire la mythique course à étapes avec un jour d'avance sur la course réelle, suscitant un engouement populaire sans précédent. De quoi lui permettre de conquérir le coeur de la femme qu'il aime, jouée par Elodie Bouchez, sa partenaire dans Brice de Nice.
Pour incarner ce cycliste amateur, Clovis Cornillac a perdu pas moins de sept kilos et s'est entraîné comme un beau diable pour devenir un pédaleur crédible, pédalant 100 km par jour depuis mai, toujours avec le soutien de sa compagne Lilou Fogli, nouvelle égérie de la marque Château Berger Cosmétiques. Le tournage a débuté depuis quelques jours, sur les routes du Tour de France, et le réalisateur Laurent Tuel (Jean-Philippe avec Johnny Hallyday et Fabrice Luchini) a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour réaliser les premières scènes. Le tournage de La Grande Boucle se prolongera deux mois après la fin du Tour. "On va revenir pédaler dans la région en septembre pour avoir les routes pour nous," déclare Clovis Cornillac dans Le Parisien. "Les producteurs espèrent présenter leur film au prochain Festival de Cannes avant une sortie publique fin juin ou début juillet 2013, autour du départ de la 100e édition du Tour de France," précise le quotidien.
Clovis Cornillac, passionné de sport et que l'on avait vu du côté de Roland-Garros, a eu la chance de croiser sur le tournage quelques grands noms du vélo tricolore venus incarner leur propre rôle. Si Thomas Voeckler et son partenaire Pierre Rolland étaient bien occupés à pédaler, Bernard Hinault et Laurent Jalabert se sont prêtés au jeu avec plaisir comme le montrent les quelques photos prises par une Lilou Fogli qui se révèle être une grande fan de vélo, à en croire son activité sur Twitter. Lundi 16 juillet 2012, à Samatan, départ de la quinzième étape du Tour, l'équipe avait posé ses caméras avant l'arrivée de la caravane et des coureurs. Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour et dernier Français à avoir franchi la ligne d'arrivée sur les Champs-Élysées en maillot jaune, et Laurent Jalabert, légende des classiques et numéro un mondial entre 95 et 97, et en 99, sont apparus détendus et souriants. Les scènes se sont ainsi succédé en compagnie de Clovis Cornillac et Ary Abittan, dans la bonne humeur et avec le sourire.
Une expérience bien moins fatigante que celle qui attend les coureurs aujourd'hui...