A la guerre comme à la guerre. Les people étaient en formation de combat lundi 7 novembre 2011, dans le cadre somptueux du Palais de Chaillot customisé pour les opérations et au pied de la Tour Eiffel, afin de mettre sur orbite le nouveau volet plus que jamais explosif de la saga Call of Duty : Modern Warfare 3.
Disponible dès ce mardi 8 novembre, le nouveau-né des épisodes de la franchise, que l'éditeur Activision dévoile chaque année à la même période depuis 2003 et la semonce initiale, offre comme théâtre des conflits la perspective d'une troisième guerre mondiale à ses aficionados et étend encore les possibilités de son mode multijoueur online, avec également le lancement événement de la plateforme communautaire et sociale Call of Duty Elite pour porter l'expérience encore plus loin, comptant sur quelque 30 millions de soldats-gamers dans le monde.
Les célébrités, dont quelques bombes de glamour, sont venues en rafales pour contribuer à cette soirée de lancement qui fut spectaculaire de bout en bout, de la scénographie aux installations vidéoludiques, de l'assaut du raid simulé et du concert symphonique en ouverture au set galvanisant de Yuksek en clôture. Et certains ont pris leur rôle très au sérieux...
Ce fut le cas d'un François Berléand martial et pince-sans-rire devant le pool de photographes au haut des marches du Palais de Chaillot : flanqué des figurants (on l'espère, du moins...) du raid, casque vissé sur la tête, provoquant les objectifs, l'inspecteur Tarconi de la série Le Transporteur, bientôt à l'affiche de Un Jour mon père viendra aux côtés de Gérard Jugnot et Olivia Ruiz, s'y voyait déjà. Du haut de ses 59 ans, plutôt général que simple sergent, peut-être ?
Martial, un qualificatif qui s'appliquait plutôt bien à Benoît Magimel, imperturbable derrière son écharpe et sous sa casquette, les yeux affûtés comme des baïonnettes, menaçant comme des meurtrières. De quoi faire passer l'air sévère arboré par le jeune Jean-Baptiste Maunier pour de la joie de vivre. En plein assaut du box-office avec Forces Spéciales, actuellement à l'affiche, Magimel, mordu de la franchise Call of Duty, était présent à point nommé, lui qui en est depuis un certain temps l'ambassadeur mais aussi une doublure voix.
Parmi les haut gradés de la soirée, il y en avait un qui profitait allègrement de son nom : Rémy Ranguin, avec son pseudo de Colonel Reyel, avait du galon d'avance. Arrivé "Au rapport" - titre de son album à succès - cette année, le chanteur de 27 ans n'a toutefois pas fait valoir son grade dans la compétition entre people : c'est David Hallyday, montrant qu'il touchait sa bille tandis que Jean-Paul Rouve avouait... être une bille, qui a fait un massacre. Ces gars-là ne rigolent pas.
Call of Duty: Modern Warfare 3, maintenant disponible.