Placide, la Tour Eiffel observe par les baies vitrées du Palais de Chaillot l'effervescence qui règne au sein de LA soirée vidéoludique de l'année. La Dame de Fer ne sait pas encore qu'elle en fera les frais dans quelques minutes, réduite à un tas de gravats...
Pas de panique, l'édifice a bien survécu - si ce n'est dans une séquence explosive d'une mission parisienne blockbuster dévoilée sur les écrans géants - à la soirée de lancement événement de Call of Duty : Modern Warfare 3. Des centaines d'invités, des dizaines de célébrités, un cadre exceptionnel, une compétition live : pour sa saine habitude d'un nouveau volet par an offert aux gamers depuis fin 2003 et la sortie du premier opus de la saga, Activision a vu les choses en grand. D'autant que l'attente ne fait que grandir à chaque nouvel épisode, et que celui-ci était avidement espéré, amenant les débats dans une hypothétique troisième guerre mondiale, dans le sillage de Modern Warfare 2 (novembre 2009) et après l'étonnante incursion dans la Guerre Froide de Black Ops (novembre 2010).
Les people font corps pour Call of Duty
Photocall sous la pression d'un raid menaçant pour les stars, fronton intérieur monumental du Palais de Chaillot, dans le XVIe arrondissement de Paris, occupé par un soldat gigantesque, installation technologique colossale (multiples écrans géants, dizaines de bornes de jeu), studio photo permettant aux invités de se transformer en soldats, T-Shirts floqués à la demande, scènes événementielles, buffet royal, Alex Goude et son humour en maître de cérémonie, concert symphonique inaugural d'un extrait de la bande son du jeu composée par Brian Tyler, Simulation d'une attaque du raid, set de feu de Yuksek pour emballer la fin de soirée, ou encore lumière verte et projecteurs blancs sillonnant le champ d'opération comme des miradors : l'ambiance est prenante, tandis que, au sein de la FNAC des Champs-Elysées, un contest acharné met aux prises des gamers hardcore.
Un dispositif impressionnant, à la hauteur de cet événement star de la planète jeux vidéo, auquel les people, très nombreux, ont contribué, jouant le jeu et jouant au jeu avec un enthousiasme qui faisait plaisir à voir.
Dès le photocall, ils se glissent dans leur personnage : casque sur la tête au milieu du raid, François Berléand embrasse un rôle nouveau pour lui, avec beaucoup de mordant. Omar Sy, "Intouchables" au cinéma, espère bien l'être aussi dans Modern Warfare 3. Valérie Damidot, elle, ne peut s'empêcher de sourire et, surtout, d'analyser l'excellente condition physique des soldats du soir ! Près de Jean-Baptiste Maunier, ancien "Choriste" qui affiche un air sévère avant d'en découdre, le jeune ténor Amaury Vassili et la révélation Tal forment un tandem bien tendre pour l'occasion - vont-ils se faire dézinguer en deux-deux ou vendront-ils chèrement leur peau, manette de Xbox en main ?
David Hallyday cartonne, JP Rouve déconne
Car les célébrités n'ont pas laissé leur place, quand il s'est agi de prendre part à la grande compétition organisée compétition caritative d'étoiles en live (comme l'an dernier, où Tomer Sisley avait payé de sa personne pour Black Ops , le meilleur joueur français de la soirée devait affronter ses homologues européens), qui a permis aux gamers de repartir les bras chargés de cadeaux. Même la maroufleuse vedette de M6 a tenté le coup, bataillant sur le multijoueur de CoD, référence absolue du monde du FPS (à tel point que le service en ligne Call of Duty Elite, plateforme communautaire attendue par 30 millions de fans dans le monde et désormais opérationnelle, a momentanément sauté en raison du trop grand nombre d'inscriptions et de connexions !). David Hallyday, en grande forme, a su tirer son épingle du jeu et s'est fait plaisir, remportant le tournoi des célébrités, non loin de Karine Ferri, sous le regard de Stéphane Freiss, rare personnalité à être venue avec sa progéniture puisqu'il était accompagné de son fils Ruben, 12 ans. Ce qui ne risquait pas d'être le cas de Jean-Paul Rouve, qui a assumé son côté intrus avec l'humour qu'on lui connaît : "J'suis nul. J'suis l'armée du Luxembourg, moi. Depuis Pacman, j'ai joué à aucun jeu", a-t-il avoué à nos confrères du site JeuxVidéo.com, lesquels proposent auourd'hui une très sympathique vidéo sur cette soirée de lancement, ainsi qu'un test exhaustif de Modern Warfare 3 par l'excellent Hiro.
On dénombrait quelques gradés dans les rangs des VIP : face à Colonel Reyel, un hitmaker venu kicker ses congénères, Benoît Magimel, ambassadeur et voix de la saga guerrière d'Activision, jeune papa actuellement à l'affiche de Forces Spéciales. Il y avait aussi de l'impact physique, avec la présence de quelques athlètes : Ladji Doucouré, le champion du monde du 110m haies, le champion d'Europe de saut à la perche Renaud Lavillenie, le nageur Amaury Leveaux, le vice-champion d'Europe du saut en longueur Kafetien Gomis, Brahim Asloum, le vice-champion d'Europe de basket Nicolas Batum...
On attendait, au rayon humour, Ramzy Bédia, mais c'est Mouloud Achour et Eric Judor qui se sont pointés, ce dernier aperçu en compagnie de Stéphane Rousseau et Reem Kherici, un des canons fatals de la soirée, avec Karine Ferri, Karima Charni, Louisy Joseph, ou encore Inna Modja, venue se défouler à la veille de son concert (ce soir) au Café de la Danse.
Call of Duty: Modern Warfare 3, disponible dès ce 8 novembre sur PS3, Xbox 360, Nintendo Wii, Nintendo DS et PC