L'an prochain, on célébrera les 20 ans de sa disparition, qui a laissé orpheline une certaine chanson française, faite d'une poésie charnelle et indomptable. Pourtant, 2010 est déjà l'année Serge Gainsbourg, avec ce biopic inspiré (Gainsbourg - Vie héroïque), signé de l'éminent bédéiste Joann Sfar et porté par une distribution remarquable, qui lui est consacré (à savourer dans les salles obscures depuis le 20 janvier).
Etant donné qu'il n'y a en réalité pas de moment plus propice qu'un autre pour aller se recueillir devant la sépulture du grand Serge au cimetière Montparnasse ni pour toute autre forme d'hommage (comme celui de la Ville de Paris), on ne s'étonnera pas de celui concocté dernièrement par un certain Pascal Gilbert...
L'hebdomadaire Madame Figaro révèle, dans son édition du samedi 22 janvier, que Pascal Gilbert avait créé, à la fin des années 1970, une marionnette à l'effigie de Serge Gainsbourg, que Jane Birkin avait alors offert au modèle original pour fêter ses 20 ans de carrière. Il s'agissait, pour le créateur, de sa toute première commande.
Gepetto, comme on le surnomme, s'est remis à l'oeuvre. Mais, cette fois-ci, pas pour le compte de Jane Birkin mais pour celui... de Charlotte Gainsbourg, fruits de ses amours avec Serge ! C'est avec la complicité de son épouse Véronique que l'artiste travaille sa création, qu'il offrira bientôt à l'illustre "fille de".
Sans doute victime de son succès, Gepetto et Compagnie, que nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre téléphoniquement dans le Morbihan, où il trousse ses créations et organise ses multiples activités, n'a pas répondu à nos appels. Mais nous ne désespérons pas d'en savoir bientôt davantage sur cette future offrande !
Pour en savoir plus sur Gepetto et les secrets de son atelier, cliquez ici.
G.J.