Il a beau avoir été libéré en octobre dernier (à la suite d'une remise de peine), Conrad Murray est et restera coupable d'homicide involontaire dans l'affaire de la mort brutale de Michael Jackson, survenue le 25 juin 2009 par surdose de Propofol - un puissant anesthésiant. Une cour californienne vient en effet de rejeter la demande du médecin le plus détesté des États-Unis qui avait fait appel de sa condamnation, affirmant que les preuves de sa culpabilité étaient insuffisantes et que le jury aurait dû être isolé pendant toute la durée du procès.
Mais pour les trois juges de la cour d'appel du 2e district de Californie, le verdict ne changera pas : dans une décision unanime, tous ont en effet confirmé la culpabilité de Conrad Murray, sans manquer de fustiger le comportement de ce dernier. "Le mépris du Dr Murray pour la santé et la sécurité de M. Jackson a été démontré dans le procès, que ce soit dans la manière avec laquelle il a administré un grand nombre de dangereux médicaments à M. Jackson sans avoir le matériel ou le personnel appropriés, ou dans la façon dont il a laissé M. Jackson sans surveillance", ont-ils écrit dans leur décision.
"Les preuves ont montré que M. Jackson était une victime vulnérable et que le Dr Murray était dans une position de confiance, et qu'il a violé la relation de confiance [avec son patient] en allant contre les standards de conduite professionnelle", ont-ils poursuivi. Voilà qui n'arrange pas les affaires de Conrad Murray : condamné en 2011 à quatre ans de prison dans ce dossier, l'ancien médecin n'en a effectué que deux, mais cherche désormais à pouvoir à nouveau pratiquer. Ce qui n'arrivera visiblement pas de sitôt.
Mais le camp Murray n'a cependant pas dit son dernier mot. Valerie Wass, son avocate, a en effet fait savoir que cette décision était "décevante" mais pas "inattendue" et qu'il ne s'agissait que d'un "simple premier pas". Cette dernière a en effet précisé qu'elle se tournerait probablement vers la Cour suprême de Californie ou demanderait une seconde opinion à la cour d'appel.
En parallèle de ce dossier, le site TMZ révèle par ailleurs que la compagnie d'assurance Lloyd of London s'est finalement résignée à s'acquitter des sommes dues dans le cadre des dommages provoqués par le décès de Michael Jackson. Jusqu'à aujourd'hui, la compagnie (impliquée dans la grande tournée This Is It, qui n'a jamais eu lieu) avait refusé de payer, assurant n'avoir jamais été mise au courant des graves addictions du chanteur disparu. D'après TMZ, la somme réglée par Lloyd of London ne correspond pas tout à fait aux 17,5 millions de dollars prévus par le contrat mais les avoisine en tout cas...