Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison... de nombreuses personnalités sont mortes bien trop tôt suite à une overdose. Un fléau qui touche encore aujourd'hui de nombreux artistes à l'instar de Cory Monteith, décédé le 13 juillet dernier. Chez Purepeople on a souhaité se rappeler ceux dont le destin a été avorté à cause de leur dépendance aux paradis artificiels.
L'alcool et la drogue, des addictions fatales
C'est en effet à la surprise générale que l'acteur de Glee, Cory Monteith (31 ans), a été retrouvé mort des suites d'une overdose provoquée par un cocktail de drogues, principalement d'héroïne, mais aussi d'alcool. Un décès brutal survenu presque deux ans jour pour jour après celui de la chanteuse Amy Winehouse, décédée à l'âge de 27 ans. La star connue pour son addiction à la drogue, démon qu'elle n'a cessé de combattre, est finalement morte suite à l'absorption d'une quantité d'alcool cinq fois supérieure à la limite autorisée. L'enquête avait même confirmé l'hypothèse d'un choc consécutif à un stop and go, une consommation abusive d'alcool après une période d'abstinence.
Si le décès de l'Anglaise a surpris tout le monde, la mort de la diva Whitney Houston, survenue le 11 février 2012, est encore difficile à croire. Et pourtant celle qui s'est battue pendant des années contre sa dépendance à la drogue n'a pas réussi à gagner la guerre et a succombé à un mélange fatal de produits stupéfiants, d'alcool et de médicaments. Des traces de marijuana, de Xanax, de Flexeril, un décontractant musculaire, de Benadryl, un anti-allergène, ainsi que de l'alcool et d'autres stupéfiants ont été retrouvés dans son organisme. Un cocktail détonnant contre lequel elle ne pouvait pas lutter. Si en effet les produits stupéfiants sont souvent à l'origine de nombreux décès chez les stars, les médicaments seuls tuent aussi.
Les médicaments, un autre fléau
Le 1er mai dernier, Chris "Mac Daddy" Kelly (34 ans), moitié du duo Kris Kross, célèbre dans les années 90 pour le tube Jump, est retrouvé mort chez lui à l'âge de 34 ans. Dans une vidéo des derniers instants de sa vie, révélée par le site TMZ.com, on peut le voir dans un état second mais le rappeur ne pensait certainement pas qu'il succomberait à son mélange fatal de médicaments.
C'est également une overdose involontaire de médicaments qui a tué le très regretté Heath Ledger (28 ans), le 22 janvier 2008. L'acteur de l'emblématique volet de Batman, The Dark Knight, de Christopher Nolan, est parti sans voir grandir sa fille Matilda (7 ans), qu'il a eue avec Michelle Williams.
Un an plus tard, en 2009, l'actrice Brittany Murphy (32 ans) disparaissait tout aussi tragiquement. Si la cause officielle de sa mort est la pneumonie et que son dossier médical faisait état d'un souffle au coeur et de diabète, ce sont les médicaments qu'elle a pris pour se soigner qui l'ont tuée. De nombreux médicaments tels que de l'hydrocodone, l'un des ingrédients de l'analgésique Vicodin, des traces d'acétaminophène, de chlorphénamine (un anti-histaminique) et de lévométhamphétamine, étaient présents dans son corps affaibli.
Cette même année, le 25 juin 2009 exactement, Michael Jackson décédait aussi d'une overdose par médicament. Le docteur Conrad Murray a été reconnu coupable d'homicide volontaire pour avoir injecté le Propofol qui fut fatal à Michael Jackson.
Une petite pensée aussi pour Anna Nicole Smith (39 ans) qui est morte le 8 février 2007 après avoir avalé trop de gélules.