L'hiver dernier, Kevin Rolland a décidé de raccrocher ses skis et de dire adieu pour de bons à la compétition sportive. Il faut dire que le sportif de 34 ans a eu une carrière bien remplie, avec notamment une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver, ainsi qu'une médaille d'or aux Championnats du monde. Le roi du Ski freestyle, originaire de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) a décidé de sortir son autobiographie, Pas le temps pour les regrets (Éditions Hugo Sport) dans laquelle il revient sur les bons, comme les moins bons moments de sa carrière.
"Avoir des bâtons dans les roues, c'est l'histoire de ma vie. Mais c'est aussi ce qui m'a donné cette résilience", explique Kevin Rolland en interview au Parisien ce 16 novembre, avant d'en dire plus sur l'un des traumatismes de sa jeunesse : "Ça a commencé quand j'avais douze ans, au club des sports de La Plagne. Avec ce fameux coach, Guillaume, qui ne voulait pas que je devienne un skieur..." Un entraîneur qui lui en aura fait baver et qui l'a harcelé psychologiquement et physiquement pendant presque deux ans. Dans le livre, le champion évoque ces réveils en pleine nuit pour effectuer 100 pompes malgré un plâtre, ou encore ce coup de poing dans le quadriceps peu de temps avant une course. Le skieur, hospitalisé dans un état grave en 2019, y parle également des gifles reçues ou encore de cette chaîne que cet entraîneur lui arrache un jour.
J'ai une haine absolue pour ce que cette personne m'a fait
"En creusant un peu, tout m'est revenu. J'ai une haine absolue pour ce que cette personne m'a fait. C'est une période dont je n'ai rien oublié mais qui n'avait pas laissé une grande cicatrice parce que justement j'ai toujours regardé vers l'avant", explique Kevin Rolland a posteriori. Le père de deux enfants, dont le fils est né huit jours après son grave accident, cherche également à sensibiliser aux problèmes de harcèlement à travers son livre. "Je dis surtout aux jeunes : 'Parlez aux gens autour de vous'. Il ne faut jamais s'enfermer et se dire que les grandes personnes ont plus d'importance que soi. Chaque jeune doit se mettre en tête que sa voix est importante", conclut l'athlète, désormais à la retraite.
Une prise de parole importante de la part de Kevin Rolland, qui souhaite que les choses changent.