La Coupe du monde féminine vient de se lancer du côté de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Une compétition que rêvent de remporter les joueuses de l'équipe de France et leur sélectionneur, Hervé Renard. Pour se faire, les Bleues devaient l'emporter face à un adversaire supposé moins fort, la Jamaïque. Malheureusement, les coéquipières de Wendie Renard n'ont pas su faire la différence et repartent avec un triste match nul. Un mauvais résultat, surtout quand on sait qu'elles doivent désormais affronter les redoutables brésiliennes.
À la suite de cette rencontre, Bérangère Couillard, actuellement ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a tenu à saluer l'entrée en jeu des Françaises dans la compétition. Malheureusement, la femme politique de 37 ans ne semble pas spécialiste de football et dans un premier tweet, depuis effacé, elle félicitent les Bleues "qui tiennent tête aux joueuses jamaïquaines", alors que cette nation est considérée comme nettement inférieure à la France, comme le souligne le journaliste Antoine Llorca sur Twitter. Après avoir effacé son message initial, Bérangère Couillard s'essaye une seconde fois, mais là encore, elle commet une belle erreur en citant l'ancienne sélectionneur des tricolores.
"Comme le rappelle Corinne Diacre, il n'y a jamais de groupe facile", peut-on lire. Cette dernière n'est plus à la tête des Bleues depuis plusieurs semaines maintenant, remplacée juste avant la Coupe du monde par Hervé Renard. Là encore, la ministre a préféré supprimer son erreur avant de refaire un dernier tweet plus convenable. Repérée par plusieurs internautes, les confusions de Bérangère Couillard ont suscité pas mal de moqueries sur Twitter et beaucoup lui reprochent sa méconnaissance du sujet.
Des erreurs qui ne doivent pas faire oublier l'importance de la compétition pour les joueuses françaises, certainement déçues de leur prestation et qui devront rapidement élever leur niveau face au Brésil le 29 juillet prochain.